Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 23:25

Mots clefs :

Opposition à un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes / Développement « durable » / Transition énergétique / Crise économique, financière et sociale / Infrastructures « utiles » et « inutiles » / Protection et valorisation de la biodiversité / Modèle de société …

 

 

Doëlan, mercredi soir 20 mars 2013 

 

 

Préambule

 

L’actualité politique est aujourd'hui encore très « chargée » avec par exemple l’affaire de la démission du Ministre Jérôme Cahuzac, le débat sur la Motion de censure à l’Assemblée Nationale, le sort des malheureux otages en Afrique …

 

Les journalistes ont du travail, et les citoyens aussi pour décrypter tout ce qu’on leur raconte …

 

En tous cas une autre nouvelle d’importance était attendue  par ceux et celles qui ont fait le choix … notamment … de défendre et valoriser la biodiversité et un développement « durable » en lien avec une société démocratique et solidaire … autant que faire se peut.

 

Cette nouvelle concerne le résultat de la séance de la Commission des Pétitions du Parlement Européen à Bruxelles.

 

J’ai cherché sur internet ce résultat ...

 

A ma connaissance c’est le site du « Journal de l’environnement » (le "JDLE") qui en a diffusé le premier un compte rendu.

 

De son côté, le site de l’ACIPA (principale association d’opposants au projet d’aéroport à NDDL en lien avec le Collectif « COPAIN ») diffusait une photo avec des orateurs anti-NDDL ... ou des oratrices, telle la très sympathique et médiatique Mme Françoise Verchère (voir plus bas). 

 

J’ai trouvé ensuite un article sur le site Ouest-France … et enfin un dernier article sur le site des Elus Conseillers-Généraux EELV des Pays de la Loire.

 

D'ici cette nuit et demain d'autres contributions arriveront ... On trouvera déjà ce soir ici des extraits des 4 sites indiqués.

 

o
o     o
 

 

 

Sur le site du Journal de l’Environnement le 20-03-2013

 

094r BlogED -JDLE NDDL européen 30-03-13

 

Vue du site du JDLE avec l'article sur Notre-Dame-des-Landes du 20-03-2013

en accès libre

 

 

Extraits de l'article "Notre-Dame-des-Landes: l’opposition est désormais européenne"  

daté du 20 mars 2013 et signé par Stéphanie Senet :

 

" L'UE s'est saisie du dossier"


"L’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) a franchi officiellement, ce 20 mars, les frontières de l’Hexagone. La commission des pétitions du Parlement européen a en effet examiné, à Bruxelles, les pétitions déposées au nom de plusieurs associations dont Acipa (1), Cedpa, et France Nature Environnement, opposées au projet.


Selon le pétitionnaire et juriste spécialisé en droit de l’environnement Raphaël Romi, ce projet enfreint la législation européenne et en particulier la directive sur l’évaluation des incidences sur l’environnement, puisque le choix de cette implantation n’a pas fait l’objet d’une consultation publique et qu’aucune compensation pérenne n’a été prévue, alors qu’une zone de marais protégée est touchée.

 

Il ajoute que la directive-cadre sur l’eau n’est pas non plus respectée (article 9) -puisque 98% de cette zone de marais sera effectivement détruite-, tout comme la directive Habitats et la directive Oiseaux, en raison des menaces pesant désormais sur plusieurs espèces protégées.


Au cours de l’audition, l’eurodéputé Yannick Jadot (Europe Ecologie-les Verts) a rappelé qu’aucune zone alternative n’avait été étudiée depuis le choix arrêté par la France en 1974. Sa collègue Sandrine Bélier a insisté sur «l’urgence d’envoyer une mission d’enquête parlementaire sur le terrain, pendant qu’il est encore temps».


Au final, le Parlement et la Commission ayant accepté de se saisir du dossier, celui-ci n’est plus franco-français, mais désormais européen.


La commission des pétitions a annoncé avoir demandé des informations complémentaires au gouvernement français, qui doit les lui fournir au plus tard mi-avril.

 

(...)".

 

Accès à l'article :

http://www.journaldelenvironnement.net/article/notre-dame-des-landes-l-opposition-est-desormais-europeenne,33736?xtor=EPR-9

 

 

o
o     o

 

 

Sur le site de l’ACIPA ce 20-03-2013

 

 

106r BlogED - Accueil ACIPA   107r BlogED - ACIPA Dernière Minute 20-03-13 

 

Vues des page "Accueil" et "Facebook" de la rubrique "Dernière Minute" de l'ACIPA

 

En début de soirée, on lisait les commentaires suivants concernant les interventions de Françoise Verchère (*), Raphaël Romi (**)  et Sylvain Fresneau (***) : "Ils ont été formidables" ... "Très convaincants" ...

 

096r ACIPA FacB-Comm 20-03-13

 

(*)  Françoise Verchère : ancienne maire de Bouguenais (à côté de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique) de 1993 à 2007; ancienne membre du Parti Socialiste de 1981 à 2005 devenue membre du Parti de Gauche; actuelle Conseillère Générale de Loire Atantique, coprésidente du CéDpa (Collectifs d'élu-e-s doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre Dame des Landes).

A noter qu'elle était venue à Quimperlé le 4 décembre 2012 dans le cadre d'un passionnant "Ciné-Débat sur l'engagement, au carrefour du politique et du citoyen, organisé par l'Association Chlorofilm à La Bobine" (voir "Le Télégramme" du 03-12-12 en cliquant ICI).

 

(**) Raphaël Romi : Avocat, Professeur agrégé des universités, doyen honoraire de la faculté de droit de Nantes et titulaire d’une chaire Jean Monnet de Droit européen de l’environnement - Conseiller municipal EELV à Nantes (cliquer ICI).

 

(***) Sylvain Fresneau: Président de l'ADECA - Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport (voir les sites : L'Agora ICI ou L'Internaute ICI )

  

o
o     o

 

 

Extraits du journal régional « Ouest-France » du 20-03-2013

 

101r BlogED Ouest-Fr NDDL & Europe 20-03-13

 Sur le site de "Ouest"France", l'article du 20/03/13 concernant Notre-Dame-des-Landes :

"Les députés européens attendent les réponses de l'Etat français" 

 

 

Quelques extraits de l'article (très dense) signé de Marc LE DUC :

 

 

 

" La décision


Pendant une heure, ce mercredi, les députés européens de la commission dite des pétitions, ont entendu opposants et partisans de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Invité, le gouvernement français n’était pas représenté. À l’issue de l’audition, la présidente italienne a décidé de poursuivre l’examen du dossier. Mais avant d’envoyer une mission sur place, comme l’ont demandé plusieurs élus, elle attendra les réponses de l’Etat français aux questions posées par les juristes de la commission européenne. La France a jusqu’à la mi-avril pour apporter des éléments.

 

L’audition


Chez les opposants, la conseillère générale Françoise Verchère (Parti de gauche) a été la première intervenir, avec l’agriculteur Sylvain Fresneau. (...) Pour les opposants, une autre pétition a été défendue par Bruno Gentil, président de France Nature Environnement. (...)   C’est Alain Mustière, président d’une association favorable au projet, qui a défendu le transfert de l’aéroport nantais. (...) Tout à la fin, Gilles Retière, président de Nantes Métropole a réussi à intervenir, parlant de « l’inquiétude » des habitants aujourd’hui survolés par les avions.

 

L’avis de la Commission européenne


La représentante de la direction générale de l’Environnement de la Commission européenne (qui s’est auto-saisie du dossier) a estimé « prématuré »de donner son appréciation (...) elle veut entendre l’Etat français. Mais, dans les arguments soulevés, elle a relevé des points « qui rejoignent » l’analyse de la Commission européenne sur l’étude d’impact, et la protection des espèces et habitats. Fait nouveau, elle a exprimé sa volonté d’associer ses collègues de la direction de la Concurrence afin de regarder la mécanique des aides de l’Etat français au projet.

 

Le débat


Le député français Philippe Boulland (UMP) aurait souhaité que la commission attende les réponses de la France avant l’audition, avec ensuite un débat dans des délais rapides, et l’envoi d’une mission d’enquête. Prématurée l’audition de mercredi ? Bien au contraire, lui répondra la présidente, se félicitant d'être dans un des «rares cas» où le débat européen a lieu en amont. (...)

 

(...)  D’autres intervenants ont insisté sur « l’extrême urgence » à aller sur place, compte tenu des fortes tensions, et d’un possible début des travaux dans les prochains jours."

 

Accès à l'article complet :

 http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Notre-Dame-des-Landes-les-deputes-europeens-attendent-les-reponses-de-l-Etat-francais_40815-2175288_actu.Htm#

 

 

o
o     o

 

 

Extraits du site des Elus Conseillers-Généraux EELV des Pays de la Loire :

communiqué du 20-03-13

 

105r BlogED-Elus CG d'EELV Pays de la Loire

Vue du site du Groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire

 

 

 

Quelques extraits du Communiqué de presse du 20-03-13 "Une étape décisive pour les opposants au projet" :

 

(...) "Ce mercredi 20 mars, la Commission des pétitions du parlement européen a légitimé les deux pétitions de l’Acipa/Cedpa, de France Nature Environnement et des associations de protection de la Nature. 

 

Le groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire se réjouit que l’Union Européenne s’approprie le dossier du projet d’aéroport à NDDL et laisse ouvertes les pétitions des opposants.

La décision de la Commission n’est pas uniquement justifiée par l’évaluation environnementale du projet ; elle s’appuie sur de forts doutes quant au respect des règles européennes de concurrence.

(...)

Pour Christophe Dougé, conseiller régional EELV membre du collectif d’élus CEDPA, aujourd’hui présent à Bruxelles : « Nous ne crierons pas victoire aujourd’hui car le chemin est encore long pour obtenir l’abrogation de la DUP ; mais l’étau se resserre autour du projet, c’est incontestable ! ». L’élu écologiste poursuit «La détermination des opposants qui luttent quotidiennement à NDDL  et le travail des élus EELV sont aujourd’hui reconnus par les instances européennes. Nous restons évidemment vigilants mais très satisfaits de cette évolution car nous bénéficions maintenant du bouclier européen».

Jean-Philippe Magnen, président du groupe des Conseillers régionaux EELV, conclut : «Nous savions ce projet inutile, coûteux et destructeur de la biodiversité. Aujourd’hui, la Commission européenne, dans sa capacité à prendre de la hauteur et à agir avec clairvoyance, a donné raison à la démarche pétitionnaire des opposants. Tout démarrage de travaux sur le site passerait pour une tentative de passage en force en violation du droit européen».

 

Accès à l'article :

http://elus-pdl.eelv.fr/c_presse-nddl-commission-des-petitions-du-parlement-europeen-du-20-mars-2013-une-etape-decisive-pour-les-opposants-au-projet/

 

o
o     o

 

 

 

Pour en savoir plus sur les positions "pro" et "anti" NDDL et diverses réactions, voir (en utilisant les photos) :

 

i) l'éditorial du journaliste Thomas Legrand sur France-Inter le 15-03-13;

 

ii) la  défense et illustration du projet NDDL par M. Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire, auteur d'un livre numérique de 94 pages, présenté au médias avant son audition par la "Commission du dialogue" présidée par M. Claude Chéreau (sur la position de ce dernier ... à un moment, voir l'article du blog du 09/03/2013);


iii) parmi les réactions qui ont suivi les propos de M. Auxiette, l'exemple de celle de la FNAUT ...

 

Cliquer sur les images

pour se connecter aux contenus ci-dessous :


 

072r Fr-Inter - Edito Th Legrand NDDL     073r Livre numérique J. Auxiette NDDL

 

067r Présentation livre J. Auxiette     085r Metro-fr et J Auxiette

 

087r FNAUT vs M Auxiette


 

A   S U I V R E ...

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires