Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 17:00

 

 Mots-clefs :

9e Festival du Livre Jeunesse et BD « Rêves d’Océans » / Port de Doëlan en Clohars-Carnoët (29360) / Association Rêves d’Océans / Suite du photo-reportage d'une semaine.

  

 

Doëlan, lundi 22 juillet 2013

 

 

c163 BlogED Rêves d'Océans

 

Discours d'inauguration du 9e Festival Rêves d'Océans par le Président Serge Hugot

le vendredi 14 Juin 2013 sur la rive droite du Port de Doëlan

 

 

Ce 2e article consacré au 9e Festival du Livre Jeunesse et BD « Rêves d’Océans » qui s’est tenu les 14 et 15 Juin 2013 sur les deux rives du Port de Doëlan en Clohars-Carnoët (29360) … paraît enfin !

 

Il devait suivre quasi immédiatement le 1er article publié le vendredi 14 Juin 2013 sous le titre « J-1 pour Rêves d’Océans 2013 à Doëlan : Derniers préparatifs »  … mais le temps a encore manqué (le tri des nombreuses photos est une tâche ... gigantesque !).


Malgré ce « retard », je conserve mon « plan » initial en forme d’histoire de l’évènement … un « évènement » pas banal à mon avis,  où de gros moyens matériels sont nécessaires et donc des soutiens et financements divers … et conjointement une force impressionnante et réjouissante de bénévoles qui travaillent … par conviction … en ayant l’amour de la lecture, de la créativité, de la jeunesse et de la convivialité … tout simplement !

 

 Ainsi, les pages qui suivent vont  illustrer :

 

-          les ultimes finitions d’installations des matériels, des livres et des créations des enfants des écoles le vendredi 14 ...et en tout début de matinée le 15 Juin 2013;

 

-           l’inauguration officielle du vendredi soir 14 Juin sur la Rive Droite;

 

-          et l’arrivée des premiers visiteurs du Festival Rêves d’Océans le samedi 15 Juin dès 10 H sur les deux rives …

 

... Ce 2e article aura lui-même encore une ou deux suites détaillant les dédicaces d’auteur-e-s, les créations des enfants des écoles et diverses photos d’ambiance très agréables montrant les visiteurs … et aussi les bénévoles évoqués plus haut s’activant à l’accueil de tous.

 

Le tout est évidemment une présentation libre subjective.

 

Pour information : Toutes les photos réalisées ont été concrètement remises avant-hier samedi 20 Juillet, via une clef USB, au président de l’Association Rêves d’Océans (« R.O. »), Serge Hugot ... comme nous en étions convenus avec les deux autres « camarades » du « trio de reporters-photographes 2013 membres de R.O.", et ceci pour toutes les utilisations qui lui conviendront.

 

o

o     o

 

 

Les finitions d’installations des matériels, des livres et des créations

des enfants des écoles la journée du vendredi 14 juin

 

L'article publié le 14 juin 2013 avait notamment rendu compte des premières "péripéties" d'installation des grands chapiteaux sur les deux rives du Port de Doëlan en raison de la météo variable, puis des premiers aménagements extérieurs et intérieurs et aussi de l'arrivée des premières oeuvres des enfants apportées par leurs enseignant-e-s ...

 

Il restait encore beaucoup à faire !


 

- Pour mémoire, aperçus de la situation le jeudi 13 Juin en fin de journée (Rive Gauche)


 

a282 BlogED-Rêves d'Océans 2013     a299 BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

a321 BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

Trois vues des lieux du 9e Festival Rêves d'Océans la veille de l'inauguration, en fin de journée :

1. L'arrivée des 1ères oeuvres des enfants. 2. La concertation pour aménager les tables des libraires.

3. L'ensemble du site vers 18 H avec les chapiteaux montés sur les 2 rives ... sous un beau soleil !

 


- la suite des aménagements extérieurs et intérieurs des chapiteaux le vendredi 14 Juin ...

 

Je suis repartie "en mission" vers le port vers 10h45 (côté Rive Gauche) ...

 

. Quelques vues en extérieur :

 

Belle activité entre la camionnette louée et l'entrée du chapiteau ... et sur le devant côté mer : transports de tables, de barrières métalliques, suspensions d'affiches ... Peu après c'était la billeterie sous bâche bleue et blanche qui était montée, puis des éléments pour le stand de l'Association "Le Rigolo" et pour la Buvette vers la Cale Larzul ...

 

 

b008 BlogED-Rêves d'Océans 2013   b010r BlogED Rêves d'Océans 2013 

 

b012-R BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

b060r BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

Un zoom vers la Rive Droite montrait aussi des transports de matériels ...

 

b043r BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

 

. Et des vues en intérieur ... sur la Rive Gauche encore (là où était ma mission principale !)

 

Sous le grand chapiteau, on disposait les éléments des oeuvres des enfants des "écoles-partenaires"  apportées par les enseignants au fur et à mesure, en concertation avec eux pour une présentation ad hoc ...

 

 

 

b083 BlogED-Rêves d'Océans 2013   b086 BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

 b089 BlogED-Rêves d'Océans 2013   b099r BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

b124r BlogED-Rêves d'Océans 2013  

 

b126rr BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

b134r BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b138r BlogED-Rêves d'Océans 2013     b140r BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

 

... et les livres, en coordination avec la libraire de "Penn da benn" de Quimperlé, Marijo Mellouet :

 

b097r BlogED-Rêves d'Océans 2013

 

b107 BlogED Rêves d'Océans 2013

 

   

o

o     o

 

 

L’inauguration officielle du 9e Festival « Rêves d’Océans »

au Port de Doëlan en début de soirée vendredi 14 juin …

 

c158r BlogED Rêves d'Océans 2013

 

Serge Hugot, Président de l'Association "Rêves d'Océans"

lors de son discours d'inauguration du Festival 2013


(ed - 14-06-2013)  

 

" A tout seigneur tout honneur ", c’est le Président de l’Association « Rêves d’Océans », Serge Hugot, qui a lancé la séance d’inauguration officielle par un discours dynamique (voir plus bas).

 

Les élus présents, MM. Jacques Juloux (Vice-Président de la COCOPAQ et Maire de Clohars-Carnoët) et Michaël Quernez (Vice-Président du Conseil Général du Finistère), ont ensuite fait l’éloge du Festival Rêves d’Océans en se réjouissant de son succès continu … et ont beaucoup parlé aussi de l’inauguration de la Médiathèque Robert Badinter quelques jours auparavant. 

 

(voir des détails dans les articles de la presse régionale signalés en rubrique finale « Pour en savoir plus »).


 

c163 BlogED Rêves d'Océans

 

c169r BlogED Rêves d'Océans

 

Deux vues de l'inauguration du 9e Festival "Rêves d'Océans"

sur la Rive Droite du Port de Doëlan le vendredi 14 Juin 2013


(ed - 14-06-2013)

 

On trouvera ci-après le texte intégral du discours de Serge Hugot (avec son aimable autorisation donnée par échange de courriels le 11 Juillet 2013) :

  

 

«  14  JUIN 2013

 

Monsieur le vice président du Conseil-Général, Monsieur le vice- président de la COCOPAQ,  monsieur le Maire, mesdames messieurs les élus, mesdames, messieurs partenaires du domaine institutionnel, et Mesdames et Messieurs partenaires du domaine privé et du domaine associatif, chers amis bénévoles, je vous souhaite la bienvenue à l’inauguration de la neuvième  édition du festival du livre jeunesse “Rêves d’océans.

 

Je dois  vous présenter les excuses de monsieur le président du Conseil Régional,  de monsieur DARTIGUENAVE,  conseiller pour le livre et la lecture à la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, de madame Solange CREIGNOU déléguée à la culture au conseil général, de madame Maryvonne BLONDIN, conseillère générale,  de monsieur LE BRIS député,  de monsieur Nicolas Morvan président de la COCOPAQ, de madame Nathalie MAHOIC adjointe à la culture à la mairie de Clohars ainsi que de plusieurs élus et de  partenaires privés qui m’ont dit  combien regretter de ne pouvoir être parmi nous.

 

Neuvième  édition et  à cet instant précis de l’inauguration, j’ai toujours la  même impression de vivre une aventure constamment renouvelée mais toujours aussi merveilleuse. Un peu comme cette mer qui nous est chère puisque nous en avons fait notre symbole et qui chaque jour  reconstruit un paysage qui nous semble identique mais qui n’est jamais tout à fait le même.

 

Nous voilà au seuil de la neuvième édition, et le miracle s’est accompli une nouvelle fois, Doëlan est devenue pour deux jours une cité du livre éphémère.  Cette cité du livre nous avons commencé à la rêver il y douze ans.  chaque année grâce à vous tous elle prend forme,  puis s’anime pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents. Cette fois son caractère éphémère ne le sera plus totalement puisque la médiathèque Robert Badinter est maintenant ouverte et vous n’ignorez pas qu’une de nos motivations pour créer le festival fut l’absence d’un établissement public médiateur du livre sur la commune.

 

Ce miracle est le résultat de la conjonction d’une multitude d’énergies diverses et je ne peux manquer de citer toutes  tant chacune est importante dans l’équilibre de l’édifice.

 

Merci  à vous  les partenaires institutionnels : le Conseil Régional, la DRAC, le Conseil  Général du Finistère, L’inspection académique, la COCOPAQ, la Commune de Clohars-carnoët, qui depuis les origines soutenez et encouragez le festival, sans votre soutien et votre  aide précieuse le festival n’aurait  pas ce visage que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

Merci à tous les partenaires  du domaine privé, ceux  qui  nous soutiennent depuis la  création ou qui nous ont rejoint plus récemment :

 

·         Monsieur et madame Bigard : dans un premier temps au titre de l’hyper marché Leclerc puis depuis trois  ans au titre de l’Espace Culturel Leclerc.

·         Monsieur Frank Le Daniel de la Banque populaire Atlantique présente à nos côtés depuis 2006 et dont la fondation depuis 3 ans nous apporte une aide conséquente.

·         Monsieur Eric  Lefeuvre directeur de l’usine Capitaine Cook Odyssée,  nous sommes heureux de pouvoir compter parmi nos partenaires cette raison sociale indissociable de l’histoire de Doêlan

·         Monsieur Boisrobert, directeur du réseau de transport TBK qui nous offre son concours pour la deuxième année  et  ouvre  gratuitement la porte de ses cars pour permettre aux enfants de la Cocopaq de se déplacer afin de résoudre les énigmes proposée sur le territoire.

·         Monsieur Gosse, résident secondaire de Doëlan,  directeur de l’enseigne « ebonbons » qui depuis  de nombreuse années soutient notre action qui, pourtant,  se déroule  à des centaines de kilomètres de son entreprise.

·         Une pensée pour un  généreux donateur anonyme qui nous apporte son aide sans aucune contrepartie, merci à cette entreprise.

 

Merci à nos annonceurs d’honorer de leur présence cette manifestation, leur participation nous permet chaque année d’éditer des supports de communication de grande qualité, aux dires de tous l’édition du programme de cette année est particulièrement réussie.

 

Merci aux associations  qui contribuent à l’animation du festival, je voudrais signaler une nouvelle venue cette année ; Les amis de St Philibert  qui gère le cinéma le Kerfany, La promotion du festival s’est  faite sur grand écran cette année, une réalité que nous n’avions jamais envisagée. Nos remerciements à la SNSM qui , cette année, a souhaité intégrer l’enceinte du festival, aux Bédéastes imageurs, présents à nos côtés depuis la première édition et aux amis de la « Bande du  Rigolo » La silhouette du bateau est indissociable de l’image du festival.

 

Merci à tous les acteurs de ce festival et en particulier les bénévoles qui, à la plus grand satisfaction du président, s’impliquent et prennent de plus en plus de responsabilités. Je n’irai pas jusqu’à dire que la préparation du festival cette année fut » un long fleuve tranquille » Nous avons connu de nombreuses contrariétés  mais elles émanaient d’événements extérieurs à l’équipe des bénévoles qui fait preuve d’un dévouement et d’une efficacité que je souhaite à tous les présidents d’associations.

 

Contrariétés disais-je !  Elles furent nombreuses et comble d’ironie pour un événement  qui chaque année met en avant l’aventure, le voyage, la découverte, ces contrariés  avaient un point commun elles concernaient toutes : les déplacements.

 

Dois- je vous avouer que le bateau « La Sirène », qui nous fait passer d’une rive du livre à l’autre  depuis 2005, a failli nous manquer puisque les conditions météorologiques  régissent maintenant le montant de la prestation. Nous nous somme résolus à passer sous les fourches caudines d’ Eole au risque de compromettre l’équilibre financier du festival mais il ne nous était pas possible d’envisager un festival sans traversée

 

Et puis, ces deniers jours, alors que le président et une joyeuse équipe de bénévoles aidés d’employés communaux que je demande à monsieur le maire de remercier, procédaient au montage de structures,  Françoise,  la vice présidente, et Gaud du Réseau des bibliothèques monopolisaient les lignes téléphoniques. Elles sont passées par toutes les couleurs à propos d’avions que certaines directives européennes avaient privé de leurs ailes et cerise sur le gâteau des trains « pris de vapeurs »  pour des raisons sans aucun doute légitimes , ont simultanément décidé de rester en gare.  Il restait le vélo me direz-vous ! N’est-ce pas trop demander à des auteurs qui le lendemain allaient intervenir auprès des enfants des écoles dans les médiathèques.

 

A l’heure où  je vous parle tout est rentré dans l’ordre, les enfants ont fait de merveilleuses rencontres, les auteurs sont présents parmi nous ce soir et Françoise et Gaud ont encore des cheveux…

 

Neuf ans,  âge incertain où l’on à l’impression de plus être tout à fait le petit  mais où l’on n’est pas encore atteint la barrière fatidique des dix ans, si merveilleusement chantée par Alain Souchon.

 

Dix ans !   L’envie d’être un grand, l’envie d’être pris au sérieux, nous y sommes presque ! Quand nous parlons de Rêves d’Océans, ce sont le sérieux, l’efficacité de l’organisation, la grande qualité et la richesse des invités qui nous sont tout de suite renvoyés.

 

Nous aimerions parfois être pris plus au sérieux quand nous  présentons nos budgets, lorsque nous disons :  « Attention, la somme que nous demandons est  justifiée, une baisse de celle-ci  risquerait d’être préjudiciable » Nous avons l’impression de ne pas être entendus par tous.  Et pourtant l’équilibre est fragile, à ce propos je tiens à remercier la COCOPAQ qui sur ce terrain nous a suivis en 2013  ce qui nous permettra sans doute de tenir la tête  hors de l’eau.

 

L’an prochain, nous comptons vous retrouver tous à nos côtés, pour le dixième anniversaire d’un événement qui nous tient tant à cœur, nous aimerions avec notre aide lui donner un caractère exceptionnel. Nous avons commencé à y travailler et très vite nous vous demanderons de vous associer à ce projet, notre volonté et notre dynamisme sauront vous convaincre nous l’espérons.

 

La tradition veut qu’à la fin du discours je vous livre le thème de l’année suivante, nous y avons longuement réfléchi. Nous désirions à la fois rendre hommage aux auteurs qui sont venus au festival, ils sont plus de deux cents et plus particulièrement à ceux qui nous ont aidé alors que nous connaissions des difficultés financières et au livre en général.  Le livre construit avec 26 signes qui portent en eux une potentialité extraordinaire puisque l’auteur en son génie peut leur faire dire l’univers.

 

Aussi l’an prochain, pour toutes ces raisons, nous nous retrouverons pour  célébrer :

 

« La mer en ABECEDAIRE »

 

 

Serge HUGOT

Président »

____ o ___

 

 

 

L'inauguration a été suivie, selon la tradition, par un très beau et bon buffet animé par une équipe de bénévoles de Rêves d'Océans.

 

o

o     o

 

 

Les toutes dernières installations le samedi matin 15 juin … et l'arrivée des premiers visiteurs ... (côté Rive Gauche)

 

 

Arrivée sur le port vers 09 H 15, j'ai aperçu du mouvement sur le stand de l'Association du misainier "Le Rigolo" ... Un petit bonjour ... Puis un tour sous le chapiteau où les auteurs et animateurs paufinaient leurs présentations ...

 

 

d007 BlogED Rêves d'Océans 2013

 

 

d071 BlogED Rêves d'Océans 2013

 

 

Du soleil ? On dirait bien ... Et le premier accostage du passeur "La Sirène" ...

 

d103 BlogED Rêves d'Océans 2013

 

d140r BlogED Rêves d'0céans

 

 

Retour à l'intérieur qui s'est animé : un accueil souriant à la Caisse, et des auteurs qui commencent leurs dédicaces ... Une ambiance prometteuse ...

 

d147 BlogED Rêves d'Océans

 

d149r BlogED Rêves d'Océans

 

d160r BlogED Rêves d'Océans

    

o

o     o

  

 

Pour en savoir plus :

 

1 / Site internet de l'Association "Rêves d'Océans", avec notamment la liste des libraires et des auteurs présents au 9e Festival RO : cliquer ICI.

 

2 / Librairie bretonne « Penn da Benn » - 37 Place Saint-Michel, 29300 Quimperlé – Tél : 02 98 39 13 04 – Courrier : penndabenn@wanadoo.fr

 

 3 / Articles de la presse régionale consacrés à l'inauguration du 9e Festival "Rêves d'Océans" :

 

Ouest-France daté 15-06-2013 : "A Clohars-Carnoët, la 9e édition du festival Rêves d'océans lancée à Doëlan" - Cliquer ICI.

 

 

A   S U I V R E … 

le 3e article

avec plus de détails sur les créations des enfants des écoles,

les auteurs et leurs livres, les animations sur place ...

surtout côté Rive Gauche avec quelques passages côté Rive Droite

(mes deux camarades photo-reporters pourront compléter ... et la presse a donné aussi des illustrations)


 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires