Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 15:15

Mots-clefs :

Pollution des sols / Documentariste Sarah Oultaf / Chaine TV France 5.

 

 

Doëlan, mardi 20 janvier 2015


 

007r Bande Annonce Pollution des sols S Oultaf Fr5

 

Vue du début de la bande-annonce du documentaire de Sarah Oultaf

projeté sur France 5 mardi 20 janvier 2015 à 20h35

 

 

Je signale (prévenue par un ami de l'Association "Bretagne Vivante" qui connait bien le sujet des sols), une émission qui vaut sûrement le détour et qui sera diffusée ce soir :

 

 

MARDI 20 JANVIER 2015

 

A 20h35 sur la chaîne TV France 5

 

« Pollution des sols : le scandale caché »

 

 

Il s’agit d’un documentaire de 50 minutes de Sarah Oultaf, dont j’ai retenu deux présentations :

 

l’une du site « Natura-Sciences » - qui en dit beaucoup de bien après avoir vu des extraits et contacté l’auteur … et qui détaille largement les aspects concernés ;

 

et l’autre du journal « Le Monde », très intéressé aussi même s’il prend un peu de distance face à ce net « procès à charge contre ces entrepreneurs qui ne remplissent par leur devoir de dépollution et bafouent le principe du pollueur-payeur (…) l’Etat lui-même ne (faisant) pas figure d’exemple (…) ».

 

 

Voir ci-dessous une 2e vue de la « bande-annonce » et des extraits des deux références citées :

 

   

1 ) Autre vue de la bande-annonce de « Pollution des sols : le scandale caché »


 

005r Bande Annonce Pollution des sols S Oultaf Fr5

 

Une autre vue de la bande-annonce "Pollution des sols" de Sarah Oultaf


 

 

2) extraits du site « Natura-Sciences »

"Pollution des sols : le scandale caché - Le 16 janvier 2015 à 11:05 

"Notre territoire est parsemé de territoires pollués. Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’intéresse à cette véritable bombe à retardement.

(...)

 

"Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature. Ils ont ensuite souvent abandonné ces sites ou les ont revendu sans qu’une réelle décontamination n’ait eu lieu. Le documentaire « Pollution des sols : le scandale caché » s’intéresse aux conséquences sanitaires réelles ou supposées de ces sites. La pollution enterrée est désormais souvent recouverte de paysages verts, d’habitations ou encore de terrains de loisirs. Mais cette pollution sournoise peut nous contaminer doucement.

Les produits toxiques enterrés peuvent en effet migrer de leurs containers ou des terres où ils sont enterrés et contaminer les nappes phréatiques. L’eau ainsi polluée sera consommée par les hommes et les animaux d’élevage. Des gaz ou des poussières toxiques pourront aussi contaminer l’air que nous respirons.

"Des friches industrielles aux éco-quartiers

A Mazières-de-Touraine, le site industriel abandonné par l’entreprise Pal-Pack en 2011 dévoile ses horreurs. Le volume de déchets stocké sur place est très conséquent et ce, sans autorisation préfectorale. L’entreprise n’était en effet censée que recycler des emballages alimentaires vides. Mais sur place, c’est une toute autre réalité, bourrée de fûts chimiques qui se révèle. (...)

 

"De l’arsenic et de la radioactivité


La mine d’or de Salsigne dans le département de l’Aude a été la plus importante mine d’or d’Europe Occidentale et la dernière de France métropolitaine. Elle est marquée par un siècle de pollution par l’arsenic et a été longtemps le site le plus pollué de France. Fermée en 2004, l’Etat a dû prendre en charge la dépollution pour un montant total de 50 millions d’euros. Mais l’essentiel des déchets toxiques est stocké sur place, formant une nouvelle colline. Dix ans plus tard, la pollution commence à s’échapper dans les ruisseaux situés aux alentours.

(...)

"A quel point les poussières de l’amiante nous contamineront-elles ?

Autre époque, autres règles de sécurité. Pendant 40 années, une entreprise traitant des fibres d’amiante à Aulnay-sous-Bois a contaminé ses 40 0000 riverains, dans un rayon de 1 km. Des poussières blanches étaient reportées par les riverains, sans réaction des préfets successifs. «Combien d’usines d’amiante ont laissé échappé leurs poussières et combien de citoyens ne le savent pas encore ? Combien vont être malades ? », s’interroge la réalisatrice.

(...)

 

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

 

Accès à l'article complet :

http://www.natura-sciences.com/environnement/pollution-des-sols-scandale-cache807.html

 

 

3 ) extraits du journal « Le Monde » :

 

"La pollution enfouie

LE MONDE | 20.01.2015 à 14h01 • Mis à jour le 20.01.2015 à 14h01 | Par Anne-Claire Gross

"Sarah Oultaf dresse un constat alarmant sur le degré de toxicité des sols français (mardi 20 janvier à 20 h 35 sur France 5)

"Les scandales du nuage de Tchernobyl en 1986 ou de l’amiante dans les années 1990 ont marqué les esprits et sensibilisé l’opinion publique sur les risques majeurs que peuvent à tout moment entraîner les produits toxiques. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Et que sait-on réellement de l’état actuel des sols français ? Peu de chose, selon la réalisatrice Sarah Oultaf, qui commence son documentaire à Salsigne, village de l’Aude où, derrière les paysages verdoyants, se cachent les vestiges d’une exploitation minière. L’endroit, dit-on, le plus pollué d’Europe. Une eau couleur rouille s’écoule dans un ruisseau où gisent des matières visqueuses. Le taux d’arsenic y est cent cinquante fois supérieur aux normes autorisées. 

 

"A Mazières-de-Touraine, en Indre-et-Loire, c’est une friche industrielle qui se transforme en déchetterie à ciel ouvert. (...)

 

 

"Le mythe du pollueur payeur

 

"La parole des victimes ne verse jamais dans le pathos. En revanche, face à la gravité de la situation, la réalisatrice n’échappe pas toujours au commentaire paranoïaque. Notamment lorsqu’elle interroge : « Combien d’entre nous ont été contaminés et ne le savent pas encore ? » L’Hexagone compterait près de 400 000 terrains pollués. Mais alors, qui est censé nous protéger ? Que risquent les pollueurs ? Des questions qui restent en suspens. Les élus préfèrent fermer les yeux et se renvoyer la balle. (...)

 

 

Sarah Oultaf dresse un procès à charge contre ces entrepreneurs qui ne remplissent pas leur devoir de dépollution et bafouent le principe du pollueur payeur. L’Etat lui-même ne fait pas figure d’exemple. Des doutes persistent, en effet, sur la dépollution du site du fort de Vaujours (Ile-de-France) (...).

 

Accès à l'article complet :

http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/01/20/la-pollution-enfouie_4559771_1655027.html

 

 

Bonne émission !

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Evelyne Dumont 23/01/2015 11:47

23-01-15 à 11h40
Bonjour Doc Zaïus,
D'accord avec vos propos.
Comment pouvons-nous agir pour que les choses changent ?
Lourde tâche pour les citoyens ...
J'ai déjà pris une "petite" décision d'action hier : répondre à l'appel à pétition du site "Change.org" qui reprenait UN des exemples de l'émission de TV 5 du 20 janvier sur "Pollution des sols
..." : celui du site radioactif du Fort de Vaujours ...
VOIR :
"La société Placoplâtre veut ouvrir une carrière sur le site radioactif du Fort de Vaujours, près de Paris. Demandons aux Préfets de Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis de faire évaluer au plus
vite les risques sanitaires de ce projet (...)".

Pour signer aller sur :
https://www.change.org/p/pour-la-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-la-radioactivit%C3%A9-et-les-pollutions-du-fort-de-vaujours

ED

doc zaïus 23/01/2015 11:14

Bonjour,
Triste constat, qui est une démonstration de l’échec de la conduite du progrès lorsqu’il néglige les conséquences négatives de la technologie.
Servi en vrac, cet ensemble de calamités suscite deux types de réactions: Indignation ou résignation.
Un grand sentiment d’impuissance domine le tout, toute action individuelle étant par avance vouée à l’indifférence et à l’inefficacité au plan global.
La Démocratie s’arrête où commence l’intérêt du peuple.
La possibilité d’entreprendre des actions de groupes et le référendum d’initiative populaire doivent être facilités et même encouragés par un gouvernement démocratique.
C’est bien de mobiliser les chefs d’Etats de la Planète pour défendre le droit à la caricature, mais ce n’est pas bien d’étouffer des scandales de santé publique. Car toute atteinte grave à
l’environnement est une bombe à retardement assimilable à du terrorisme.
De quelles Valeurs est-il donc question dans toutes ces parades ?