Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 23:28

Mots-clefs :

« Anti » et « Pro » nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (« NDDL ») / Commission de Dialogue « NDDL » présidée par M. Claude Chéreau / Biodiversité du site de NDDL : Blog des Naturalistes en lutte / Réunion du Comité Quimperlois des Opposants à NDDL / Tract « pro-NDDL » d’Elus Socialistes de Loire Atlantique …

 

 

Doëlan, samedi soir 9 mars 2013

 

Remarques de MISE A JOUR le 13 mars 2013 à 11h30 * : 


. L'entretien du Monde du 9 mars * présenté ici a été "accessible en ligne" sur le site du journal

au moins jusque dans la soirée du 9 mars ... même pour les non-abonnés

(voir sur la photo en bas de cette page un avant-dernier paragraphe explicite)

puis est passé en "accès protégé" comme je l'ai constaté hier ...


. Quant à la "péripétie" du 2e entretien - en apparence contradictoire - de M. Chéreau à l'Antenne Pays de la Loire de la Chaîne TV France 3 le 10 mars, elle sera évoquée dans un article à venir sur ce blog.

 

* Un vrai "yoyo" : le 13 mars à 22 h 00 l'article est de nouveau ouvert à tous en entier ... Tant mieux !

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/09/notre-dame-des-landes-vol-retarde_1845554_3244.html


   

Préambule

 

Alors que la mobilisation des « pro » et « anti » projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (ou « NDDL ») se poursuit avec énergie …

 

(cf. notamment les nombreuses actions des différents « comités de soutien anti-NDDL » - dont celui de Quimperlé avec notamment la réunion publique qui s'est tenue au Coat-Ker  jeudi 7 mars 2013, d'une part, et un tract récent d’élus socialistes de Loire-Atlantique diffusé par courrier électronique le 6 mars 2013, d'autre part   – voir plus bas)

 

… on apprend par un article du journal Le Monde (à paraître en version papier demain mais déjà relayé sur plusieurs sites dont ceux des médias régionaux « Le Télégramme » et « Ouest-France), que la « Commission de dialogue » créée par le 1er Ministre M. J.M. Ayrault     le 24 Novembre 2012 et dont la mission doit s’achever la semaine prochaine, envisage un « complément d’enquête » …

 

Cet article présente, pour information et réflexion, des extraits :

 

- de l’article du journal Le Monde (à paraître demain mais  déjà accessible ce soir en version numérique) sur le "scepticisme" du Président de la Commission de dialogue M. Chéreau ;


- du reportage sur la réunion publique du Comité de soutien aux Opposants à NDDL de Quimperlé du 7 mars au Coat-Ker publié par Le Télégramme d’aujourd’hui;


- du tract en 4 pages d’Elus Socialistes de Loire-Atlantique "pro-aéroport" diffusé par courrier électronique le 6 mars … et auquel une réponse en sorte de « tract-boomerang » est en cours au niveau associatif anti-NDDL !

 

o

o     o

 

 

L''article d'entretien du journal "Le Monde" avec M. Claude Chéreau

Président de la Commission de Dialogue concernant le projet "NDDL"


 

259r Le Monde NDDL 09-03-13 Blog ED

 

Photo du début de l'article du Monde du 9-3-13 "Notre-Dame-des-Landes : vol "retardé"

(accès en cliquant ICI)

 

 

Signé par Rémi Barroux, l'article du Monde intitulé "Notre-Dame-des-Landes : vol "retardé" rapporte les éléments d'entretien avec le Président de la "Commission de dialogue" : M. Claude Chéreau.

 

Pour mémoire,  on rappelle que cette commission a été créée pour tenter de sortir de l'impasse après l'émoi suscité par les interventions massives des forces de l'ordre contre les opposants ... entrainant notamment les grandes manifestations des 17 et 24 novembre 2012.

 

Sur les deux manifestations évoquées, voir par exemple ce blog ICI et ICI.

Et sur le lancement et la composition de la Commission de dialogue, voir cet autre article du Monde, daté du 24-11-12 :

 

w004 Le Monde Com-DialogNDDL 24-11-12

 

Le titre et la photo de l'article du Monde "Notre-Dame-des-Landes :

Ayrault lance une "commission de dialogue" daté du 24-11-12

(accès en cliquant ICI)

 

Extraits de l'entretien avec M. Claude Chéreau :

 

" C'est désormais une certitude : annoncé pour le printemps 2013, le chantier du futur aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes - s'il démarre - aura au minimum plusieurs mois de retard. A trois semaines de la remise de ses conclusions au premier ministre et ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, le président de la commission du dialogue, Claude Chéreau, par ailleurs président de la commission des comptes de l'agriculture de la nation, avoue son scepticisme.


Après plus de soixante-quinze auditions des pro et anti-aéroport, il a confié au Monde ses doutes sur la pertinence de certains arguments justifiant la construction de la nouvelle plate-forme destinée à remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. " Tout dossier qui attend une trentaine d'années perd beaucoup de ses possibilités de conviction, avance M. Chéreau. Les arguments justifiant sa construction ont beaucoup varié dans le temps. Certains datent, d'autres sont devenus moins prioritaires. "

 

Il se garde bien toutefois de condamner le projet, prérogative qui n'est pas comprise dans sa lettre de mission, dit-il en souriant. Car il sait le dossier " politique " : " Notre rapport présentera les inconvénients et les avantages du futur aéroport, et ce sera au gouvernement de décider. "


Peu convaincue par les chiffres avancés par les deux camps, la commission, composée aussi de Claude Brévan, architecte et ancienne déléguée à la ville, et du juriste Rouchdy Kbaier, pourrait suggérer au gouvernement des compléments d'enquête. " On nous a mis en avant la saturation de l'aéroport actuel ; or le problème n'est pas aussi simple ", avance M. Chéreau. Le président de la commission du dialogue souhaite plus de précisions sur le schéma des transports devant desservir le futur aéroport. Ses bienfaits économiques et le nombre d'emplois à la clé ne semblent pas non plus avoir emporté sa conviction.


Pour autant, les arguments des opposants au projet ne l'ont pas tous séduit. " Sur la richesse de la biodiversité, je ne suis pas certain que Notre-Dame-des-Landes soit une rareté, comparée à la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu - à une vingtaine au sud-ouest de Nantes - ", avance M. Chéreau.

 

De même, le plan d'exposition au bruit, réalisé il y a dizaine d'années, doit être révisé. Autant de données réclamées par la commission du dialogue.

 

(...)

 

Le dossier se complique, et certains au Parti socialiste s'inquiètent de l'entêtement de Jean-Marc Ayrault. " Si ce n'était pas le dossier du premier ministre, cela fait longtemps qu'il aurait été renvoyé à plus tard : Notre-Dame-des-Landes n'est pas une priorité nationale ", confient des élus préférant garder l'anonymat. Ils ne veulent pas d'un dossier porteur de fractures avec leurs alliés écologistes, à quelques mois d'élections municipales et régionales difficiles.

 

" On ne peut pas prendre le risque d'affrontements longs et violents sur ce dossier, explique Jean-Paul Chanteguet, président socialiste de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, qui recevra M. Chéreau le 12 mars. Il faut poursuivre le dialogue et, avant tout démarrage du chantier, élaborer un schéma national des infrastructures aéroportuaires. "


Matignon dit attendre la fin mars : " Soit les travaux peuvent commencer après l'été par exemple, soit le rapport nous dit que le projet n'est pas prêt et nous prendrons le temps nécessaire. "


Rémi Barroux

 

            "Mise en service fin 2017 ?

1974 Premières acquisitions foncières par les pouvoirs publics.

9 février 2008 Déclaration d'utilité publique du projet.

Printemps 2013 Démarrage des travaux de la desserte routière.

2014-2017 Réalisation de la plate-forme aéroportuaire.

Fin 2017 Mise en service du nouvel aéroport du Grand-Ouest."

 

 

o

o     o

 

La réunion publique du Comité Quimperlois d'Opposants à "NDDL" du 07/03/13

rapportée dans Le Télégramme du 9 mars 2013

 

 

261r Site Télégram-CSNDDL Qlé 8-3-13 Blog ED Présentation de l'article sur le site du Télégramme

 

262r Télégram vp CSNDDL Qlé 8-3-13 Blog ED

 

Vue de l'article du Télégramme du 09-03-2013 en page "Quimperlé" 

intitulé "Notre-Dame des Landes. 90 personnes au débat"

avec une photo présentant deux des orateurs :

Jean-Louis Chausset de l'ACIPA et Jean-Pierre Roullaud du Collectif d'Opposants Quimperlois

(Pour agrandir, cliquer sur la photo)

 


Site de l'ACIPA : http://acipa.free.fr/
Contact courriel du Collectif Quimperlois d'Opposants à "NDDL" : nddl.quimperle@gmail.com

 

   

o

o     o

 

 

Un tract "pro-aéroport" récemment diffusé par des Elus Socialistes

de Loire-Atlantique

 

On reproduit ici deux vues du tract intitulé "PS - OUI A L'AEROPORT DU GRAND OUEST" (qui peuvent être agrandies en cliquant dessus) et les liens qu'il contient pour en savoir plus.

 

On aura l'occasion d'en reparler prochainement sur ce blog ... de façon critique ... déjà en ce qui concerne l'expression "Aéroport du Grand Ouest" qui est particulièrement contestée hors du périmètre de Nantes ...

 

264r Tract PS Oui à NDDL - Mars 2013    265r Suite Tract PS Oui à NDDL

 

Deux extraits du tract  PS "pro-NDDL" de Loire Atlantique

 

Sous la présentation de M. le Député Dominique Raimbourg en 1ère page sont indiqués les "Sites de soutien" suivants :

 

www.ps44.fr                                      www.acipran.fr

www.bouaye-avance.fr                        www.oulalaeroportdugrandouest.fr

 

  

o

o     o

 

 

Pour en savoir plus sur la biodiversité de la zone "NDDL" :

le site "Naturalistes-en-Lutte"

 

 

Le site expose les objectifs et les démarches des "Naturalistes en lutte" et reproduit d'intéressants inventaires réalisés dans le passé par le cabinet mandaté par les promoteurs du projet d'aéroport ... qui montraient déjà, de fait, les qualités écologiques des lieux.

 

w008r Naturalistes en luttes

 

Accès au site "Naturalistes-en-Lutte" en cliquant sur :

http://naturalistesenlutte.overblog.com/

  

 

A   S U I V R E ...

 

Mise à jour du 13 mars 2013 à 11h30

 

101r Copie Article Le Monde faite le 09-03-13 au soir

 

Vue d'un extrait de la copie faite sur ordinateur de l'article du journal Le Monde du 9-3-13 présenté ci-dessus.
On remarque la phrase de l'avant-dernier paragraphe "offrant la lecture" ... à tous

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 


Evelyne Dumont

   

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

doc zaïus 18/03/2013 09:53

Bonjour,
Le dossier de NDDL semble de plus en plus voguer vers des horizons politiques, la bronca soulevée et entretenue par les opposants n’y est pas étrangère évidemment.
A l’approche d’élections importantes la prudence politique impose de mettre une sourdine à tout projet d’envergure qui pourrait froisser une partie de l’électorat. Il est donc possible, probable,
que le dossier NDDL soit renvoyé aux calendes socialistes pour cette simple raison. Quelques arguments ont déjà été avancés dans ce sens par les chargés de l’affaire.
D’autre part, compte tenu de la situation financière des comptes publics, ce n’est pas une sourdine qu’il faudra mettre, mais plutôt un étouffoir.
S’il en est ainsi les opposants pourront se prévaloir d’une victoire qui les mettra dans une bonne disposition d’esprit pour les élections.
Et puis, rien n’empêche de ressortir le projet en 2015 après un toilettage de pure forme.
Reste maintenant à s’attaquer au projet du « Grand Paris », qu’il faudrait plutôt appeler grand pari.
Si NDDL est rejeté pour cause de folie des grandeurs, que dire du projet d’aménagement de la vallée de la Seine ?