Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 18:00

 

 Mots-clefs :

Démolition du patrimoine maritime culturel et industriel du Port de Doëlan  / Ex-Conserverie Capitaine Cook sur la rive gauche / Holding "ITM-Intermarché-Les Mousquetaires" / Filiale "Capitaine Cook" d'ITM à Keranna / Mairie de Clohars-Carnoët / Etablissement Public Foncier (EPF) de Bretagne / Sté d'Economie Mixte d'Aménagement du Finistère (SAFI) / Journal "Ouest-France" du 5-9-12.

 

- Toutes photos "Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)" (sauf indication contraire)

 

 

 

Doëlan, Jeudi 13 septembre 2012

 

 

e 061r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)


Une des vues de la démolition de la zone Sud-Est

de l'ex-Conserverie Capitaine Cook de Doëlan le 5 septembre 2012

(voir grand format plus bas)

 

 

En préambule ...


 

 La rédaction finale du présent article a dû s'interrompre plusieurs fois et paraît donc plus tard que prévu, bien involontairement.

 

D'autres articles feront les mises à jour sur le même thème, "le chantier de démolition Cook Doëlan", en sachant qu'ici on développe la seule période du 4 au 7 septembre 2012. Celle-ci correspond à la 1ère semaine de reprise des travaux après la pause estivale réglementaire de Juillet et Août 2012 (sur les travaux d'avant l'été, voir en fin de cet article la liste de ceux déjà parus entre le 1er Février et le 1er juin 2012) .

 

Mais d'ores et déjà, on peut dire qu'au delà des démolitions de l'arrière "racontées" dans les lignes suivantes, des signes avant-coureurs existent de démolitions imminentes sur l'avant de l'ex-conserverie ... compromettant ainsi l'espoir d'une sauvegarde d'au moins une partie des façades du Quai Cayenne.

 

Mais qui sait ? ...


   

o

o    o

       

 

Au 1er jour de la rédaction, le 10-09-12 :

 

Ce lundi matin 10 septembre … à 8 H 55 pile (la semaine d'avant, c'était souvent plus tôt), gros bruit caractéristique  sur le chantier du site « Capitaine Cook » : une pelleteuse venait de se remettre en action après la pause du week-end. C’était « la jaune » … rejointe peu après par « la rouge », deux formes colorées devenues familières en raison de leurs ballets incessants à proximité.

 

Qu’allaient-t-elles faire ensemble d'innovant - à vrai dire leurs conducteurs -  après la vaste démolition des bâtiments de toute la partie Nord-Est du site « courageusement » réalisée entre le mardi 4 et le vendredi 7 septembre 2012 ?

 

Evidemment, pas d’ambiguïté sur le mot courage : il concerne bien les conducteurs des pelleteuses qui ont si intensément et si habilement travaillé pendant ces 4 jours … provoquant l’étonnement et même l’admiration des observateurs « néophytes » dont j’étais, tout comme les promeneurs allant ou revenant du sentier côtier GR 34 rive gauche ... et non pas  les acteurs-responsables du Programme "On rase tout pour faire du neuf " !

 

Et les jours de rédaction suivants :

 

Les "signes avant-coureurs" de probables démolitions en façades ... non encore effectives au moment où s'écrivent les dernières phrases du présent article (i.e. jeudi soir 13 septembre) seront précisés bientôt.

 

Dans l'immédiat, la suite inclut :

 

- un rappel historique sur l'origine du projet de démolition de "Cook Doëlan" par le Groupe ITM et les débuts concrets en Février 2012 inauguré par l'abattage brutal de la Cheminée en briques, plus des vues aériennes du site permettant de comprendre où s'opèrent les démolitions successives;

 

- le « reportage » sur l' étape du 4 au 7/9/12 qui a concerné, de fait, tous les bâtiments très abimés, inesthétiques et dangereux de l’arrière du site … dont je rappelle que précisément les amateurs de patrimoine - auxquels s’ajoutent les riverains inquiets pour eux-mêmes et leurs propriétés - demandaient la démolition; en effet, il ne faut pas  confondre toutes les parties de ce site;

   

- les deux articles de presse publiés le mercredi 5 septembre 2012, dans le journal régional « Ouest-France » :

 

    - celui, bref, en page 9 « Finistère » titré « Derniers adieux au Capitaine Cook de Doëlan - extrait du suivant mais non signé - qui paraît donc dans plus d’éditions que celle spécifique au Pays de Quimperlé ;

 

    - l’autre, plus complet avec divers témoignages, en page 12 de l’édition « Quimperlé » pour Moëlan, Riec et Clohars et titré « Clohars-Carnoët – Les derniers adieux au Capitaine Cook » avec une signature explicite : Clémence Guerrier ;

 

... des écrits conduisant à plusieurs interrogations, non levées à ce jour : qui fait quoi et où va t-on ?

 

 

o

o    o

 

 

 

Rappel historique sur l'origine du projet de démolition par ITM en Février 2012

et vues aériennes du site pour mieux suivre les évènements

 

 

Les éléments, sur l'origine du projet de démolition figurent dans cet affichage de deux pages qui étaient visibles dès le 1er Février 2012 au matin sur le Quai Cayenne :

 

 

011 Affichage ITM-Cook p1     012 Affichage ITM-Cook p2    

 

Photos des 2 pages d'annonce par le Groupe ITM de la démolition

de ses bâtiments à partir du 1er Février 2012 

(cliquer dessus pour les agrandir)

 

 

(Si nécessaire, on trouvera davantage de détails dans l'article du 02-02-12 qui inclut également les éléments propres à la Municipalité de Clohars-Carnoët, à savoir : Arrêté de Mise en demeure du Maire n° 2012-01 en date du 12 Janvier 2012   et  Communiqué de M. le Maire en date du 2 Février 2012).

 

 

Les deux  vues aériennes présentées ensuite donnent une idée de l'étendue de la surface bâtie et de sa complexité d'organisation, les éléments ajoutés au fur et à mesure étant très imbriqués les uns dans les autres.

 

On a retenu deux orientations : celle "classique" en regardant les façades depuis le Sud-Ouest et l'autre "à partir de l'arrière" du côté du Nord-Est (visible principalement par les riverains), puisque c'est justement par l'arrière qu'a commencé le 4 septembre la véritable démolition en s'attaquant aux murs (auparavant, avant la pause estivale réglementaire, les interventions s'étaient concentrées sur les grands longueurs de toitures en fibro-ciment amianté dont il était impératif de "se débarrasser" d'abord (voir l'article de 01-06-12) ... sachant que le premier acte a été le stupéfiant abattage brutal de l'ancienne cheminée typique du port le 1er Février 2012 (voir aux 01-02-12 et 07-02-12)

 

 

056R Vue aérienne Cook-pr Dossier

 

       Vue aérienne depuis le Sud-Ouest de l'ex-conserverie "Capitaine Cook"

                         sur la rive gauche du Port de Doëlan, vers 2005                      

                     (Cf. Extrait de la Brochure du Projet du Groupe Eiffage à Doëlan en 2005)

 

 

w1 295 zoomAéroCOOK NE Safi2010

Vue aérienne depuis le Nord-Est de l'ex-conserverie "Capitaine Cook"

    sur la rive gauche du Port de Doëlan, vers 2010

(Cf. Site SAFI, Archives actu - 2010)

 

   

o

o    o

 

 

 

L’étape de démolition de l’ex-conserverie « Capitaine Cook »

du 4 au 7 Septembre 2012 sur  tout l’arrière du site, vers le Nord-Est …

 


Cette démolition a été extrêmement spectaculaire au plan technique et au plan du paysage du port, avec certains points de vues d’ores et déjà radicalement transformés.

 

Encore que pour certains « Ancien-ne-s » de Doëlan présents au temps où l’usine était nettement plus petite c'était surtout des « retrouvailles », ai-je entendu, en conversant dans le virage face à la « Maison Rose » ... révélant alors à cette occasion leur émotion et leur désapprobation plus ou moins discrète quant à la démolition totale prévue ... des éléments qui ne devraient pas être sous-estimés.

 

Dans la suite on détaille le nouvel état de certains bâtiments « clefs » et quelques-unes des actions impressionnantes des engins travaillant sur place.


 

- Mardi 4 septembre

 

Il était 11 H ce mardi là, quand un fort bruit a raisonné dehors à l'Ouest : j'ai compris que les travaux sur le site Cook annoncés la veille recommencaient effectivement  ... D'où cette "exploration" :

 

c 002r Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)   c 018r Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c) 

à G : Vue depuis le Sud-Est du site, une pelleteuse en action tout au fond ...

à D : Après contournement de l'usine en direction du Quai Cayenne apparaît la démolition en cours ...

 

 

C'est du "très rapide", comme on le verra chaque jour : en moins d'1 minute le petit local avec graffitis en jaune et noir a disparu !


c 028 Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)   c 055 Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)   

 

 

L'ap rès-midi, il y a désormais deux pelleteuses qui oeuvrent ensemble : à la "Rouge" s'est ajoutée une "Jaune" avec la même taille impressionnante. La 1ère attaque maintenant le Nord-Est d'un des grands bâtiments de l'arrière du site quand l'autre s'attache à nettoyer le terrain ... jusqu'à arriver au Sud-Ouest du site vers le Quai Cayenne : le tout sera la zone privilégiée des actions de démolitions jusqu'à 7 septembre (après, du 10 au 13 septembre, ce sera le grand déblaiement avec l'aide de camions-bennes - voir le prochain article).

 

d 018 Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)   d 030r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

 

d 047r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)   d 049r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

 

   

 

- Mercredi 5 septembre

 

Là, l'exploration commence à 9 H, les bruits ayant débuté déjà depuis un quart d'heure ...

 

Comme la veille, je vois d'abord une pelleteuse qui travaille vers le Nord-Est ... puis, en faisant le tour par le Quai Cayenne vers la Rue de Kéruster, il y a du "spectacle" :

 

e 012 Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c) La pelleteuse rouge encore au fond, au Nord-Est ....

 

e 035r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

 

La large perspective des bâtiments de l'arrière, depuis l'entrée du site dans la Rue de Kéruster

 

 

e 044 Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)   M'étant déplacée un peu le long de la barrière métallique, je vois la pelleteuse qui travaille en équilibre sur les gravats ...


 

e 061r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

 

Un peu plus loin en repartant par la Rue de Kéruster vers l'Est, nouvelle halte ... et grand changement

de la perspective habituelle : on voit le Quai Sancéo de la Rive Droite !

 

 

Sur les 4 photos suivantes de la fin de matinée, on voit que la "pelleteuse rouge" a grandement progressé dans l'abattage des murs en parpaings du N-E ... avec des "gestes" surprenants d'habileté pour saisir, couper, déformer aussi bien les morceaux de murs que les poutrelles et ferrailles diverses ... (nota : on voit vers le bas à droite sur les photos le fort dénivellement du terrain avec une sorte de "dalle sur des poteaux" ... qui sera ultérieurement laborieusement éliminée ...) :

 

e 108 Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)   e 123r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

 

e 155r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)   e 162r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

 

 

Un dernier tour du chantier au soleil couchant de 19h30 avec deux vues : d'abord celle d'une certaine "désolation" avec les ferrailles entassées et l'espèce d'avancée à "colonnades" entre deux niveaux de terrain ... puis cette autre plus "lumineuse" avec la vaste structure de toiture soigneusement déposée au sol sur un côté pour un futur démontage très programmé (en regardant ce chantier, on reçoit une leçon de technicité ... un peu de baume dans cette situation très spéciale) :

 

e 223r Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

Vue panoramique depuis le Nord-Est du chantier de démolition de "Cook Doëlan"

le 5 sept 2012 vers 19h30

 

 

e 299 Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

Vue prise prise depuis l'entrée du site Rue de Kéruster le 5 sept 2012 vers 19h45 :

une structure de toit en ferrailles déposée sur un côté pour un démontage systématique à venir

 

 

... deux vues auxquelles on ajoute cette troisième, pour la transition du texte : le bâtiment en tôles si dangereuses toui au Sud-Est du site (un riverain a retrouvé l'une des tôles blanches verticales dans son jardin à l'époque de la "Tempête Joachim") ... lequel bâtiment sera démoli le jeudi d'une façon qui m'est apparue quasi "théâtrale" (à voir dans la suite).

 

e 364 Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

 

Au soleil couchant du 5 septembre, le bâtiment en murs de tôles blanches

à l'extrémité Sud-Est du site ... qui sera totalement démoli le lendemain

 

 

- Jeudi 6 septembre

 

 

Sous un ciel complètement bleu, ce jeudi vers 11h00, une des images de la démolition du bâtiment en tôles à l'extrémité Sud-Est du site ...

 

f105 Le Blog ED Doëlan - Sept 2012 (c)

Le 6 septembre, une des images de la démolition du bâtiment à l'extrémité Sud-Est

du site de l'ex-Conserverie "Capitaine Cook" du Port de Doëlan

 

 

A SUIVRE :


UNE 2ème PARTIE

 

DE LA "PERIODE DE DEMOLITION DU 4 AU 7 SEPTEMBRE 2012"

 

(A suivre aussi les prochaines "mises à jour" de l'évolution du chantier)

 

 

Pour mémoire, les articles déjà parus concernant les travaux de démolition effectués AVANT la période d'arrêt réglementaire de Juillet et Août :

 

01-02-12 Patrimoine maritime & industriel à Doëlan, massacré par qui ?

06-02-12 Ex-Conserverie Cook à Doëlan : 1 Communiqué & 1 Pétition …

07-02-12 Scoop : Cheminée Ex-Conserverie Doëlan ACHEVEE ce 7-2-12 !

08-02-12 « Cook Doëlan » : Sciage des façades Quai Cayenne le 9-2-12

13-02-12 Cook Doëlan & Sciage Bâtiments mitoyens : Etat au 12-02-12

15-02-12 Démolition "Cook Doëlan" : Situation sur place au 15-02-12

17-02-12 Suite Démolition Ex-Conserverie Cook Doëlan : le 17-02-12 …

27-02-12 « Cook-Doëlan » : Lettre des Géographes de Bretagne au Maire

05-03-12 DEMOLITION COOK-DOELAN : Le « spectacle » va reprendre …

20-04-12 Suite DEMOLITION COOK-DOELAN : le « spectacle » a repris …

01-06-12 Quoi de neuf à Doëlan ? (2/3) : Usine Cook & amiante, TF1 …

 

 

Evelyne Dumont

_____ o _____

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE BLOG ED - dans Patrimoines
commenter cet article

commentaires

doc zaïus 16/09/2012 12:09

Bonjour,
Le futur aménagement de la friche du Capitaine Cook reste un mystère.
Plusieurs personnes ont suggéré d’en faire un square, petit jardin public, ce qui résoudrait tous les problèmes de voisinage.
Bien sûr il existe probablement un règlement qui impose de conserver la destination première du lieu c’est-à-dire d’y re-installer une activité industrielle (ou commerciale ?).
Si, par miracle, aucun texte ne s’opposait à en faire un square, il resterait à trouver l’argent pour acheter le terrain et l’aménager.
On pourrait imaginer un financement 50% par la commune et 50% par une contribution à laquelle participerait les volontaires et en particulier évidemment les défenseurs du site.
Personnellement je m’engage à verser mille euros si ce montage financier voit le jour.