Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 20:15

 Mots-clefs :

Démolition du patrimoine maritime culturel du Port de Doëlan en Clohars-Carnoët / Ex-Conserverie Capitaine Cook-ex Larzul-ex Béziers / Groupe ITM & Filiale Capitaine Cook à Kéranna / Mairie de Clohars-Carnoët

 

 

Libre expression …

 

110 détruuire vers conserverie

 

Un engin à nacelle stationné dans l'emprise de l'ex-Conserverie Capitaine Cook

en fin d'après-midi du 15 février 2012 : pour démolir quoi en priorité ?

 

 

Mercredi 15 février 2012 en soirée …

 

A toutes fins utiles, on donne ici les résultats d’un nouveau « reportage » sur la partie « mer » du site de l’ex-Conserverie Capitaine Cook rive gauche de Doëlan en cours de démolition par les soins du propriétaire « ITM-Intermarché & Filiale Capitaine Cook de Keranna ».

On parle ici de la partie mer sur l’emprise de 8 261 m2  d'ITM, sachant que les 220 m2 du second propriétaire ne sont pas concernés par une démolition, dans l'immédiat ... mais à terme si d'après les votes de la Municipalité le 28-09-11 et de l'EPF lors des délibérations des 27-09-11 et 12-10-11.

 

Pour les épisodes précédents voir la « liste des derniers articles » (cf. colonne de gauche du blog) ou taper dans la rubrique « Recherche » (colonne de droite du blog) les mots-clefs « ex-Conserverie Capitaine Cook » ou « Cook Doëlan » avec d’autres mots associés tels que « friche industrielle », « EPF (Etablissement Public Foncier) » etc.

 

Historiquement, on avait cru entendre et lire pendant longtemps que les dirigeants d’ITM Intermarché/Capitaine Cook et la Mairie de Clohars-Carnoët entretenaient de "bonnes" – peut-être même "très bonnes" - relations … jusqu’à la date du 1er Février 2012 où la cheminée de l’ex-conserverie a été décapitée au 2/3 puis achevée le 4 février … signant apparemment une grande mésentente voire un divorce …

 

De l’extérieur, il est difficile de se faire une opinion quand on recoupe les rares éléments disponibles sur les projets, les enjeux financiers et aussi politiques.

 

Bref, pour l’instant, la démolition continue, à petits-pas depuis deux jours mais elle devrait s’accélérer très bientôt si l’on en juge par les photos qui suivent ... 

 

 

Finalisation de l’opération de « dissociation »

des deux bâtiments « en dur » Quai Cayenne

 

On avait montré dans l’article du 13-02-12  Cook Doëlan & Sciage Bâtiments mitoyens : Etat au 12-02-12  le début de « sciage » vertical de la façade commune des deux propriétaires du site.

 

027 15-02-12 Façades Cayenne 14h   025  

 

Les bâtiments de l'ex-conserverie Capitaine Cook en façades sur le Quai Cayenne de Doëlan

qui doivent être dissociés pour la démolition ciblée commençant par la partie gauche ITM

 

(photos ed - 15-02-12)

 

 

En début d'après-midi, la tâche paraît terminée : la coupure ou fente est visible de haut en bas.

 

022          053

 

021          023

 

La trace de la dissociation entre les bâtiments des deux propriétaires du site le 15-02-12 vers 14h

 

 

Une personne qui passe à côté regarde aussi ... et me dit : "C'est bien fait, hein !" ... (ndlr le 17-02-12 : l'expression citée indiquait clairement chez la personne de l'admiration pour le travail des ouvriers; mais quelqu'un d'autre pourrait lui donner éventuellement un autre sens - cf. les commentaires n°s 2 et 3  du 16-02-12 en bas d'article).

 

 

La suite … quelle suite ? … de la démolition

 

Les deux nouveaux éléments constatés sur place en repassant un peu plus tard dans l'après-midi sont l’apparition d’un gros engin avec nacelle (comme pour la 1ère étape de décapitation de la cheminée ?) et trois flèches en jaune fluo peintes sur le sol à l’angle Sud-Ouest de la « Maison Berthèle » : que signifient-t-elles ?

 

   100 15-02-12 Phare & Engin     094 15-02-12-Engin près M Berthèle 

 

  L'engin à nacelle stationné contre la Maison Berthèle près de la porte de chargement

de l'ex-conserverie le 15-02-12 en fin d'après-midi

 

Cet engin va t-il intervenir prchainement sur l'ensemble des "bâtiments en dur" mitoyens de l'autre propriétaire, en façades sur le Quai Cayenne ...

 

106r Détruire vers conserverie     110 détruuire vers conserverie

 

... ou alors sur ... la Maison Berthèle ? On nous dit qu'elle serait "sauvée" ... mais les temps actuels sont plus qu'incertains. Prions le ciel ...


104 Détruire M Berthèle     105 3 flèches M Berthèle    

 

Par terre à l'angle Sud-Ouest de la Maison Berthèle : des traces de protection

ou des indications de démolition ? ... Suspense !

 

    

Conclusion ...

 

Les vacanciers de Février auront probablement du « spectacle » (*) … ainsi que les habitants de Doëlan – et les Cloharsiens en général - qui ont été exclus d’emblée de toute participation au(x) projet(s) d’avenir du site concoctés par les uns et les autres « décideurs » ... Dommage.

 

092 15-02-12 Promeneurs          087r 15fév vacancier Q Cayenne    

 

Promeneurs sur le Quai Cayenne le 15-02-12

 

(*) Un « spectacle » chasse l’autre dans la commune : après le spectacle local du tournage de « Doc Martin » voici celui d’une démolition de patrimoine maritime …

Au fait, qu’en dirait le héros du téléfilm de TF1 si on l’interrogeait ?

A-t-il une « sensibilité » vis-à-vis de l’histoire des conserveries bretonnes ?

 

A suivre.

  

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE BLOG ED - dans Patrimoines
commenter cet article

commentaires

Evelyne Dumont 17/02/2012 06:44

17-02-12
Par souci de rigueur et précision (autant que faire se peut) j'ai rajouté ceci à la phrase possiblement ambigüe (ndlr)puisque tous les lecteurs ne regardent pas forcément les commentaires :

Une personne qui passe à côté regarde aussi ... et me dit : "C'est bien fait, hein !" ... (ndlr le 17-02-12 : l'expression citée indiquait clairement chez la personne de l'admiration pour le
travail des ouvriers; mais quelqu'un d'autre pourrait lui donner éventuellement un autre sens - cf. les commentaires n°s 2 et 3 du 16-02-12 en bas d'article).

E. Dumont

Evelyne Dumont 16/02/2012 20:12

Bonsoir,
Oui le sigle ERDF c'est pour l'électricité. C'était écrit depuis plusieurs jours. Quant aux flèches elles étaient nouvelles ... et leur signification à confirmer.

Pour l'expression, Doc Zaïus a raison : c'est ambigu. J'ai d'ailleurs failli mettre un rajout pour préciser le sens. Dans le cas présent c'était nettement de l'admiration pour les ouvriers.
Mais on peut envisager aussi que quelqu'un d'autre le dise de façon "vengeresse" ! Et alors, pour les RESPONSABILITES de ce qui s'est passé dans les jours récents il y a beaucoup à dire. Cela
viendra.

L'urgence est de parvenir à garder certaines traces du passé de l'ex-conserverie. Cela relève de l'intérêt général de la commu,e et de ses habitants ... et aussi d'ITM Cook, et rejoint les
questions économiques. On finira par le comprendre ... de préférence vite.
E. Dumont

doc zaïus 16/02/2012 15:25

Bonjour,
«  c’est bien fait, hein ! »
Voici une expression à double sens.
Faut-il y déceler une pointe d’admiration devant l’habileté des ouvriers, ou bien une réflexion un peu vengeresse du genre « vous l’avez bien cherché » ?
Tout est dans le point d’exclamation.
Zut, encore mon esprit tordu…
Demander l’avis de Doc Martin est une excellente idée.

Liliane 15/02/2012 22:32

A l'angle de la maison Berthèle, près des flèches jaunes, le sigle ERDF est inscrit.
Pour repérer le réseau électrique ???