Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 23:47

 

 

Mots-clefs :

Développement Durable (ou soutenable) et Solidaire / Agenda 21 / Sommets de la Terre de Rio (1992 et 2012) / Réseau « Cohérence » / Association « Nature et Culture" / Conseil Général du Finistère ... 

 

 

Doëlan, mardi 17 juillet 2012

 

 

Le quotidien régional “Ouest-France » rappelle opportunément dans son édition « papier » d’aujourd’hui le lancement du nouveau site intitulé « Agenda 21 du Finistérien ».


 

117r Accueil Agenda 21 du Finistérien

  La page d'accueil du site "Agenda 21 du Finistérien"



 

On comprend tout de suite qu’il s’agit de toucher les personnes – nous tous - au plus près de leur quotidien …

 

Et l’initiative paraît d’autant plus judicieuse que les médias ces temps-ci évoquaient la déception concernant le 2e « Sommet de la Terre de Rio de Janeiro » qui a eu lieu du 20 au 22 juin 2012.

 

(voir par exemple le « Point de vue » paru justement dans Ouest-France hier, lundi 16 juillet 2012, intitulé "Rio + 20 : une occasion manquée" et signé de Michel Camdessus (Ancien directeur du FMI) et Mohammad Yunus (Fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix – cliquer ICI).

 

Ouest-France indique que « le site est ouvert depuis jeudi » et que « c’est une première en France » puis présente l’équipe qui a participé à son élaboration : Julien Pondaven du « Réseau Cohérence », Nicolas Bernard de l’Association « Nature et Culture », Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère, avec Bruno Le Men, chargé de mission, et Marie Guenneau, membre d’une famille témoin … ainsi que le but et la méthode.

  

120r OF 17-7-12 Lancement Site Agenda21 du Finistérien

 

L'article publié dans Ouest-France en page "Finistère" dans la rubrique "Finistère en bref" :

"Lancement du site Agenda 21 du Finistérien"

 

 

 

Allons voir directement le site en question … comme je l’ai fait aussitôt !

 

 

o

o    o

 

   

Les contenus du site « Agenda 21 du Finistérien »

 

 

Les auteurs annoncent à l’ouverture … un « Rendez-vous le 20 juillet 2012 ».

En effet, nous disent-ils, « Certaines fonctionnalités sont en cours de création pour vous permettre de faire vos premiers pas sur ce site, notamment la mesure de votre score, et l'accès aux fiches actions qui vous permettront de vous engager ».

 

Nous engager à quoi ?

 

De fait, voici tout le programme visé :

 

« Se situer au regard du développement durable, découvrir de nouvelles pratiques, modifier quelques habitudes, participer à un réseau joyeux et convivial, échanger ses savoir-faire et expériences avec d'autres finistériens et finistériennes au sein d'un réseau joyeux et convivial... s'engagez pour devenir un héros ordinaire du Développement Durable et Solidaire voilà tout ce que ce site de l'Agenda 21 du Finistérien sera en mesure de vous proposer d'ici quelques jours ».

 

   

Un aperçu de quelques-unes des rubriques pour compléter la présentation de ce site :

 

1 – « Qui sommes-nous »

 

En tête viennent les « fondateurs » : le Réseau Cohérence et l’Association Nature et Culture puis les institutions qui soutiennent l’Agenda 21 du Finistérien : L’Etat, la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère et la Fondation Nicolas Hulot.

 

Pour chacun, un rappel utile est fait de leurs activités en faveur du développement durable et solidaire.

 

Cliquer sur : http://www.agenda21dufinisterien.org/pages/qui.html

 

 

2 – « Pourquoi s’engager »

 

C’est la Présidente du Réseau Cohérence, Armina Knibbe, et le Président de Nature et Culture, Jean-Claude Pierre, qui nous le disent ainsi :


 « Le doute n’est plus permis !


Nous allons devoir modifier nos manières d’aménager, de produire, de consommer…C’est là une nécessité si nous tenons à léguer aux générations à venir une terre où il fasse bon vivre mais c’est aussi une exigence si nous acceptons l’idée selon laquelle un partage plus équitable des richesses entre les hommes s’impose.

Nous ne pouvons remettre à plus tard ces changements. Il ne faut pas attendre qu’ils nous soient imposés. C’est de nous, de chacun d’entre nous, que dépend la transition qui s’impose vers un mode de développement plus respectueux des fragiles mécanismes assurant l’équilibre de notre belle planète.


S’engager dans la voie de la transition implique de " penser plus pour dé-penser moins et vivre mieux"... et donc, au final, pour se libérer des conditionnements que la société de consommation nous impose.


C’est une chance à saisir, une occasion pour tous de faire preuve d’imagination et de créativité, d’apprendre ou de réapprendre à co-opérer et à mutualiser en s’inspirant des solutions, des recettes, des astuces … mises en œuvre par tous ceux qui ont décidé de ne plus se résigner, se sortir de l’indifférence et du conformisme pour apporter, à sa manière et à son rythme, sa petite contribution aux changements qui s’imposent et que facilitera l’AGENDA 21 DU FINISTÉRIEN. ».

 

 

3 – C’est quoi un agenda 21 d’un citoyen ?


Il fallait quand même le préciser !


La définition du site est :


« Agenda 21 (alias A21) est un outil qui a été mis en œuvre lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992 pour établir des recommandations, plans d’actions pour le 21 siècle. L’agenda 21 permet de programmer un engagement sur des actions concrètes dans un laps de temps déterminé pour avancer sur le chemin du développement durable et solidaire.

Vous pouvez désormais vous engager dans votre quotidien pour réaliser des actions concrètes que vous ne faisiez pas encore

Vous pouvez vous engager sur des programmes actions des programmes d’action qui vous sont désormais proposés. Ils correspondent à des thématiques spécifiques sur lesquelles vous pouvez vous engager, telles que la réduction des Gaz à Effet de Serre, le trie des déchets… Pour vous accompagner sur le chemin du développement durable et solidaire une base documentaire sous forme de « fiches action ». Vous pourrez y trouver des explications, des conseils pratiques, des coordonnées de structures … ».

 

 

 

Là encore, une affaire à suivre ... notamment le 20 juillet prochain en allant sur ce nouveau site au complet.

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires