Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 11:30

 

Mots-clefs :

Accident nucléaire de Fukushima / Fiabilité des informations / Journal en ligne « Rue 89 » / Janick Magne d’EELV …

 

 

Dimanche 26 février 2012 en matinée …

 

 

Rapides regards sur l’actualité via des sites internet

 

Il y a comme toujours abondance d’évènements qui sont intéressants, instructifs, touchants, révoltants …

 

J’en sélectionne un à l’instant qui complète l’article du blog du 21-02-12 "Nucléaire (3/3) ..." évoquant l’incroyable témoignage du Ministre Eric Besson « rassuré » par sa visite à Fukushima.

 

(lire les commentaires sur internet des internautes réagissant aux multiples publications sur cette visite du ministre - que ces publications soient ou pas proches de « sensibilités de gauche ou de droite » : l’immense majorité de ces internautes y a vu de la « propagande pro-nucléaire » quasi « risible » et souvent « indigne »).


L’évènement retenu ce jour porte sur la visite dans la région de Fukushima d’une candidate EELV (Europe Ecologie Les Verts) aux législatives de 2012 racontée sur le journal en ligne « Rue 89 » : Janick Magne.

 

De ce témoignage parmi d’autres, le lecteur tirera les conclusions qu’il veut.

 

En tous cas, il est bien difficile à chaque citoyen-ne, justement, d’accéder à des informations "fiables" sur ce thème du nucléaire : il y a tant de choses dites et écrites à trier !

 

Mais nous devons faire cet effort de lecture et de sélection. C’est notre avenir et celui des prochaines générations qui sont en jeu. Et donc nous avons notre mot à dire absolument.

 

 

Le témoignage de Janick Magne publié par « Rue 89 » ...


 

119r Rue 89 J Magne & Fukushima

 

Photo du site "Rue 89" publiant l''article de témoignage de Janick Magne du 25-02-12

 

 

Extraits de l'article :

"Près de Fukushima, la mairie d'un petit village sert toujours de refuge - Janick Magne / EELV"

"Katsutaka Idogawa ne décolère pas. Le maire de la petite ville de Futaba, commune de la zone interdite qui se trouve tout près de la centrale nucléaire accidentée, reçoit les visiteurs dans sa mairie provisoire : une salle au rez-de-chaussée d'un lycée désaffecté."

 

"C'est là qu'il s'est réfugié il y a près d'un an déjà avec 1 300 de ses administrés, soit 20% des habitants de sa commune. Aujourd'hui, les deux tiers d'entre eux ont quitté le refuge, notamment ceux qui avaient des enfants. Car la vie n'est pas simple quand s'agit de partager des salles de classe à plusieurs familles pendant des mois, nuit et jour."

 

"Ceux qui en avaient l'énergie et la possibilité ont cherché travail et logement ailleurs. Ceux qui ne s'y font pas se sont mis à boire et perdent de l'argent au « pachinko » (machines à sous) de la ville voisine. Essentiellement agriculteurs, pêcheurs, commerçants ou employés de la centrale, les habitants de la petite ville sont maintenant dispersés à travers le pays."

 

"Mais le maire assure qu'il garde le contact avec tous les évacués, où qu'ils soient. Ceux qui étaient employés chez Tepco, l'opérateur des deux centrales de Fukushima, sont restés dans leur région d'origine, dans des refuges ou des préfabriqués d'urgence. Certains ont démissionné."

« On s'est laissé acheter » par Tepco"

"Monsieur le maire se souvient de l'achat de leurs terres à prix d'or. Ceux de Tepco donnaient ce qu'on voulait : « Vendez, vendez, vous n'aurez plus besoin de vos terres ! » A l'époque personne ne possédait de voiture à Futaba, la pauvreté était le lot commun."

 

"Tepco a changé cela : en modifiant le paysage d'abord, rasant les collines pour mettre la centrale au ras de l'océan, asséchant les sources (en oubliant de mettre des drains au passage). Et en changeant les mentalités ensuite."

 

"Ceux qui travaillaient une heure par jour à la centrale pour un salaire normal se doutaient bien qu'il y avait du danger mais préféraient ne pas savoir. Que la mairie soit bien trop belle et bien trop grande pour 7 000 habitants, c'était surprenant, mais on préférait s'en réjouir."

 

« On s'est laissé acheter », dit le maire. Il m'assure qu'il a toujours su le danger : ado, il avait travaillé à la centrale, il la connaissait, de même que les 1 000 employés de Tepco originaires de Futaba."

"Tout le monde souffre de dépression"

"Quand il parle de l'accident du 12 mars, c'est douloureux à entendre :

 

« Les morceaux de la centrale volaient dans l'air et tombaient sur nous comme des flocons de neige. J'ai compris qu'on était finis. »

 

 

"Depuis, lui et de nombreux réfugiés saignent du nez tous les jours. Son système pileux a disparu, sauf au niveau de la tête et du pubis. Mais les soins ne suivent pas : ils n'arrivent pas à se faire examiner correctement, on leur dit seulement de ne pas s'inquiéter.

 

121 Photo Papy de J Magne inRue 89

 

 

Copie-écran de la photo avec légende de Janick Magne publiée dans l’article

  du site « Rue 89 » le 25-02-12


 

 

"Au refuge, tout le monde souffre de dépression. Comment pourrait-il en être autrement ? Les compensations financières tardent à venir : ils n'ont reçu que 14 000 euros, le reste viendra on ne sait quand, mais pas assez pour recommencer une vie normale, pour recréer une exploitation agricole."


« C'est comme la guerre, vous savez. C'est une guerre. » (...).

 

 

Pour lire l’article complet

sur le site "Rue 89 »

CLIQUER ICI


 

P.S. - Par curiosité, j'ai fait fait appel à Google pour situer la petite ville de Futaba :

 

122r Extrait Google LOGO

 

122 RR Carte Google Futaba Japon 

Localisation du Futaba au Japon avec "Google" ...

 

 

 

… J'ajoute 2 autres articles récents  et instructifs aussi sur Fukushima, à consulter :

 

Ils sont annoncés sur la page 1 du site Scoop-It - Environnement et Energies "Autrement", à côté de l'article de "Rue 89" qu'on vient de voir :

 

123 articles gen4 et Tribune Genève

 

Extrait de la page 1 du site "Scoop-It" le 26-02-12

 

Les liens directs aux deux articles :

 

 "Des experts internationaux reconnaissent le manque de "culture sécuritaire électronucléaire" du Japon"  publié le 25-02-12 sur le site « gen 4 » 

Cliquer ICI.

"Catastrophe de Fukushima : "Le gouvernement nous a abandonnés", par Melchior Oberson sur le site du journal "La Tribune de Genève" le 25-02-12

Cliquer ICI.

  

 

Evelyne Dumont

   

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires