Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 18:11

 Mots-clefs :

Ecologie / Environnement / Election présidentielle 2012 / Rubrique « Planète » du journal « Le Monde » / le « Comparateur de programmes » du Monde.fr / Emission « CO2 Mon amour » de « France Inter / Denis Cheissoux / Marie-Béatrice Baudet …

 

 

Doëlan, samedi 7 avril 2012

 

Libre expression

 

En préambule

 

077r Edito Monde-Planète 7-4-12

 

Titre de l'éditorial du Monde.fr en pages "Planète" le 7 avril 2012

 

 

A l’écoute de « CO2 Mon Amour » de Denis Cheissoux (14h à 15h) sur « France Inter » - dont le slogan est « l’émission qui empêche de polluer, de réchauffer et de penser en rond » ! … découverte d’une enquête faite auprès des candidats à la Présidentielle 2012 par le service « Planète » du journal « Le Monde » sous la houlette de sa responsable : la journaliste Marie-Béatrice Baudet

 

067r France Inter-CO2- Cheissoux 7-4-12

 

Pour (ré)écouter l'émission de D. Cheissoux du 07.04.2012

aller sur le site de France Inter en cliquant ICI

  

Cette enquête publiée aujourd’hui n’était malheureusement pas dans le journal acheté ce matin à la Maison de la Presse de Clohars-Carnoët Rue Lannevain puisqu’il y a toujours un décalage de livraison d’un jour avec la capitale … mais je l’ai trouvée "en ligne" bien sûr : « magie » de l’internet !

 

Et c’est intéressant, quoique toujours discutable évidemment … j’en dirai un mot plus bas.

 

L’originalité ici tient au « comparateur de programmes » proposé concernant entre autres le thème de l’environnement, dont on dit qu’il serait actuellement « délaissé », ce qui n’est pas si sûr, me semble t-il ... surtout après les annonces d’hier : fuite à la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime et possible annulation par la Cour de Cassation du jugement qui avait condamné Total après le naufrage de l'Erika en 1999.

 

(sur la possible annulation, Jean-Yves Le Drian, Président PS de la Région Bretagne, a déclaré hier "Ce serait le retour à la loi de la jungle sur mer" - cf. Journal "Libération" de ce jour).

                                                  

En tous cas, puisque les médias disent abondamment que beaucoup d'électeurs hésitent encore sur leur vote du 22 avril 2012, une synthèse comparative des intérêts et « promesses » des candidats n'est peut-être pas inutile ... (certes, il faudrait aussi voir d'autres sources).


 

o 

o      o

 

 

L’éditorial du « Monde » du 07.04.2012 


 

077r Edito Monde-Planète 7-4-12   

Extraits :


« Gouverner, c'est prévoir, choisir et expliquer. Surtout quand les défis sont complexes et de long terme. Au préalable, il faut être élu et, pour cela, se livrer à un tout autre exercice : séduire, promettre, simplifier. Et faire miroiter des lendemains qui chantent.


" Redoutable contradiction. En 2007, c'est l'endettement du pays qui avait été ignoré par les deux principaux candidats, en dépit des mises en garde du troisième (François Bayrou). (…).


" Aujourd'hui, c'est l'écologie - pour simplifier, la préservation des ressources d'une planète vivante et vivable - qui est tombée dans ce trou noir, comme sortie du radar politique, rayée de la carte des enjeux majeurs des prochaines décennies.


" Cette cécité est stupéfiante, ou plutôt cette occultation confondante, si l'on veut bien se rappeler, un instant, les avertissements lancés de tous côtés, sans cesse plus nombreux et argumentés. Pas un mois ou presque sans qu'une étude scientifique pointe tel ou tel dérèglement progressif, insistant et, au bout du compte, inquiétant.


" En mars encore, la dernière à sonner l'alarme a été l'OCDE - que l'on ne peut guère soupçonner d'être un repaire d'écolos intégristes (…).


" Pendant ce temps, que font les candidats à l'élection présidentielle ? Exactement ce que déplorait le président Chirac, il y a dix ans, au Sommet de la Terre de Johannesbourg : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs."


" Nicolas Sarkozy avait fait de l'écologie, en 2007, une grande cause nationale, avant de décréter, en 2011, que "ça commen(çait) à bien faire". François Hollande pense avoir fait le nécessaire en s'en tenant à une réduction du nucléaire dans notre approvisionnement énergétique. Jean-Luc Mélenchon prône une "transition écologique" qui ne manque pas d'opportunisme. François Bayrou et Marine Le Pen ont d'autres chats à fouetter. Et les écologistes eux-mêmes ont oublié qu'une campagne présidentielle suppose un candidat aguerri - et convaincu de sa cause. ».

 

Accès au texte complet en cliquer ICI.

 

 

o 

o      o

 

   

Le « Comparateur de programmes » sur 4 thèmes


 

Il est présenté ainsi sur le site du Monde.fr :

 

«  À l'occasion de la campagne pour l'élection présidentielle française 2012, Le Monde.fr vous propose ce module permettant de consulter et de comparer les programmes des candidats par thématique.

 

«  Comparer
- Sélectionnez un ou plusieurs candidats pour afficher leurs programmes
- Filtrez les mesures des candidats à l'aide des thématiques réparties en quatre grands sujets :      Économie, Société, Institutions, Planète
- Déplacez les fiches des candidats pour mieux les comparer 

(…) ».

 

078r Monde-Planète COMPARATEUR 7-4-12

 

079r Monde - Comparateur suite 7-4-12

 

Le "Comparateur de programmes" pour la présidentielle 2012 sur le site "Le Monde.fr"

 

Accès en cliquant ICI

 

 

o 

o      o

 

 

                                                   

Le contenu du « Comparateur de programmes » sur le thème environnement

 

 

Aperçus pour les 10 candidats  :

 

069r Monde-Planète-Comparateur 7-4-12

 

071r Monde-Planète 7-4-12

 

072r Monde-Planète 7-04-12

 

073r Monde-Planète 7-4-12

 

074r Monde-Planète 7-4-12

 

075r Monde-Planète 7-4-12

 

Accès au site du Monde.fr (avec la possibilité d'imprimer le tableau complet)

en cliquant ICI   puis sur le rectangle vert "Planète"

 

 


o 

o      o

 

 

 

En guise de conclusion …

                   

Il reste 2 semaines aux citoyens que nous sommes avant le 22 avril 2012 date du 1er tour de l’élection présidentielle … avec, ou pas, beaucoup de « cogitations » d’ici là, c’est selon, par exemple en exploitant le « Comparateur » du Monde.fr sur les 4 thèmes », ou d’autres.

 

En ce qui me concerne j’ai au moins une objection à la partie finale mise en vert des écrits du journal Le Monde signalés plus haut  :

 

 « Editorial - (…) Pendant ce temps, que font les candidats à l'élection présidentielle ? Exactement ce que déplorait le président Chirac, il y a dix ans, au Sommet de la Terre de Johannesbourg : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs." (…).

Nicolas Sarkozy avait ... (…). Et les écologistes eux-mêmes ont oublié qu'une campagne présidentielle suppose un candidat aguerri - et convaincu de sa cause.  

                    

En effet, si « la » candidate écologiste, Eva Joly, apparaît moins « aguerrie » que ne le sont les politiques « professionnels » (un statut par ailleurs discutable et discuté), écrire qu’elle n’est pas convaincue de sa cause me surprend.

 

Cette surprise tient à deux faits : j’ai récemment lu son livre paru en Février 2012 (« Sans tricher » - Ed. Les Arènes ») et exceptionnellement suivi un meeting politique, le sien : celui qu’elle a tenu à Nantes-St Herblain le 4 avril 2012.


 

A SUIVRE :

 
Le meeting de Nantes d'Eva Joly le 4-4-12 fera l’objet d’un prochain article-reportage sur ce blog, en sachant qu’à ce jour je ne suis pas "encartée" auprès d'un parti
    … ce qui est ni « bien » ni « mal » en soi !  ... en ayant plusieurs "sympathies" de partis.

 

   

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE BLOG ED - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires