Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 21:30

 

  Mots-clefs :

Accident nucléaire de Fukushima au Japon / Blog « Fukushima.over-blog» / Réseau "Sortir du Nucléaire" / "Chaîne humaine de Lyon à Avignon" / Collectif  "Nukleel er Maez - Nucléaire dehors" / AE2D - Agir pour un Environnement et un Développement Durables ...

 

 

Samedi 10 mars 2012 …

 

Demain dimanche 11 mars 2012,  c’est le triste anniversaire de l’accident nucléaire de 2011 à Fukushima au Japon faisant suite au tsunami.

 

A travers le monde, les personnes qui ne se résignent pas à oublier l’évènement et qui veulent que cet énorme problème de l’énergie nucléaire soit sérieusement pris en compte pour l’avenir pourront le faire savoir, notamment, en participant collectivement à des manifestations sur des sites dédiés.

 

Parmi les nombreux messages et données pratiques concernant ces manifestations, on signale dans le présent article :


- l’agenda international figurant sur le site « Fukushima.over-blog"

- les manifestations pour la "Chaîne humaine entre Lyon et Avignon"

- les manifestations prévues en Bretagne

 

 

o

 

o           o

 

 

 

L'agenda des manifestations à travers le monde sur "Fukushima.over-blog"


 

Le site "fukushima.over-blog" consacré entièrement à cette catastrophe et ses répercusions au Japon et à travers le monde indique le calendrier international des évènements prévus pour le dimanche 11 mars 2012 :

 

078 Fukushima over-blog

 

La page du site"fukushima.over-blog"

consacrée à la journée mondiale d'action Fukushima 2012

 

Extraits :

 

 

" En français: Mise à jour Février 18, 2012, 19:00

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS ANTINUCLÉAIRES, POUR LA JOURNÉE 11/03/12,
COMMEMORATION DE LA CATASTROPHE NUCLEAIRE DE FUKUSHIMA

Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, États-Unis, France,
Grande–Bretagne, Japon, Luxembourg, Mongolie, Suisse et d'autres pays "

(…)

 

" France:

- Chaîne Humaine de Lyon à Avignon (Lyon - Vienne - Roussillon - Saint Vallier - Tain l’Hermitage - Valence - Livron - Montélimar - Bollène - Orange - Avignon); Heure: 13:30; Contact: contact@chainehumaine.org ; Téléphone: 0777 202 771 ; http://chainehumaine.org/ ; Secrétariat national, 9 rue Dumenge, 69317, LYON, cedex 04, FRANCE, Téléphone: 04 78 28 29 22, Fax: 04 72 07 70 04, contact@sortirdunucleaire.fr ; opale.crivello@sortirdunucleaire.fr ; laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr ;

- Chaîne humaine sur les quais de Bordeaux; Commence à la Maison écocitoyenne (près du pont de pierre), Porte de la Bourgogne; Heure: 14:30; Apportez pique-nique pour la nourriture du collectif; Contact: http://www.facebook.com/TchernoBlaye?sk=wall ; https://www.facebook.com/events/138595972916992/ ; http://gironde.demosphere.eu/node/1471 ; http://cerclelibertairejb33.free.fr/?p=2375 ; http://tchernoblaye.free.fr/ ; http://www.facebook.com/TchernoBlaye ; gironde.demosphere@mailoo.org ;

- Chaîne humaine de Vallée du Rhône, en Finistère, Bretagne; Heure: 14h; Contact: nukleelermaez2012@gmail.com ; http://bretagne.eelv.fr/agenda-eelv/#chaine-humaine-au-faou-29-contre-le-nucleaire ; http://bretagne.eelv.fr/tag/nukleel-er-maez/ ;

(…).

 

o

 

o           o

 


La "Chaine humaine de Lyon à Avignon"

 

 

Cette grande mobilisation a été préparée sous la double coordination d'une "Commission Réaction en Chaine Humaine (RECH) de Sortir du nucléaire en Drôme Ardèche" et du "Réseau Sortir du Nucléaire".

 

C'est ainsi qu'un "Appel du 11 mars" a été lancé, dans les termes suivants :

 

" Le 11 mars 2012, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire !

Avec d’énormes moyens financiers, le lobby nucléaire français a lancé une offensive considérable pour discréditer la perspective d’une sortie du nucléaire en France. Afin d’empêcher une remise en cause de notre système énergétique lors des élections de 2012, les VRP du nucléaire multiplient leurs interventions dans les médias.

Le 11 mars 2011 débutait la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima. À ce jour, les réacteurs éventrés continuent d’exposer des millions de Japonais à la radioactivité et de contaminer le pays pour des milliers d’années.

Un an plus tard jour pour jour, le 11 mars 2012, réagissons pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et pour affirmer, tous ensemble : « sortir du nucléaire, c’est possible ! ». D’autres pays européens le font, pourquoi pas nous ? Réagissons pour manifester notre solidarité avec le peuple japonais et ses générations futures sacrifiées.

Formons une grande chaîne humaine de Lyon à Avignon
dans la région la plus nucléarisée d’Europe

Une forte majorité de Français souhaite la sortie du nucléaire. Mais un bulletin de vote ne suffira pas pour forcer nos gouvernants à engager la nécessaire transition énergétique, qui nous libèrera de notre dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles.

C’est en descendant dans la rue, en se mobilisant par dizaines de milliers, que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022, alors même que leur chancelière est favorable à l’atome.

Nous aussi, nous devons établir un rapport de force avec ces élites coupées des citoyens, qui nous imposent le danger nucléaire et la politique de l’autruche face aux enjeux environnementaux majeurs du XXIe siècle. Indignons-nous, mais surtout rassemblons-nous : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.

Vous aussi, soyez un « maillon fort » !

Depuis mai 2011, des chaînes humaines sont organisées un peu partout dans la vallée du Rhône, le quatrième dimanche de chaque mois. À Montélimar, Bourg Saint-Andéol, Avignon, Die, Romans, Tournon, Aubagne, Valence, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne … à chaque fois des centaines de personnes de tous horizons se rassemblent, dans la bonne humeur et une ambiance familiale, avec la ferme intention de faire changer les choses.

Vous aussi, rejoignez la grande chaîne humaine entre Avignon et Lyon le dimanche 11 mars 2012 à partir de 13h30.

CHAQUE PERSONNE COMPTE, ET NOUS COMPTONS SUR VOUS ".


 

077-Sortir Nucléaire-Schéma

Carte des lieux de la "chaine humaine pour sortir du nucléaire"

entre Lyon et Avignon le 11 mars 2012

 

Pour agrandir la carte double-cliquer dessus


 

063-Réseau Sortir du Nucléaire

 

La page du site "Réseau Sortir du Nucléaire" montrant l'une des vidéo-clip

pour promouvoir la "chaîne humaine du 11 mars 2012"

 

Accès à la vidéo en cliquant ICI

 

 

On trouver la liste des partenaires de cette "Chaîne humaine" (organisations nationales, groupes locaux et artistes) en allant sur :

 

http://chainehumaine.org/Partenaires,22


 

 

o

 

o           o

 

Et en Bretagne ...

 

 

Un  grand Rassemblement est prévu dimanche 11 mars au Faou à partir de 11h00, à l'initiative du Collectif  "Nukleel er Maez - Nucléaire dehors" incluant :

 

AE2D, Greenpeace Groupe Local de Brest, UEP (Université Européenne de la Paix), EELV Brest, Biocoop Biogastell (Plougastel), UDB, Collectif Tomahawk, Solidarité Ecologie (Plougastel), Comité de soutien Éva Joly 2012 en Cornouaille, Sortir du Nucléaire Cornouaille, Stop Nucléaire 56, Sortir du Nucléaire Trégor, Collectif des irradiés, Les Alternatifs, NPA, ...

Contact : nukleelermaez2012@gmail.com

 

et  Site de co-voiturage

 

 

079 Site AE2D

 

Le site AE2D

"Agir pour un Environnement et un Développement Durables"

 

080 Collectif Nuclélaire dehors p1    081 Collectif Nuclélaire dehors p2 

 

Affiche et texte du Collectif "Nukleel er Maez - Nucléaire dehors"

 

Pour agrandir le texte de droite, double-cliquer dessus

 


  

A suivre ...  


 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires