Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 12:45

 

Mots-clefs :

Démolition du patrimoine maritime & industriel à Doëlan en Clohars-Carnoët / Groupe ITM Intermarché / Usine Capitaine Cook à Keranna en Clohars-Carnoët / Mairie de Clohars-Carnoët

 


 

Résumé :


On présente dans cet article le contenu de l'affichage effectué le 1er Février 2012 par "Sociétés ITM Entreprises & Capitaine Cook" sur un des bâtiments de l'ex-conserverie en façade sur le Quai Cayenne.

 

On a ajouté, pour mémoire ... et comparaisons, le contenu de l'Arrêté de Mise en demeure du Maire n° 2012-01 en date du 12 Janvier 2012  (déjà présenté dans notre article du 14-01-12)  ainsi que le texte du Communiqué de M. le Maire en date du 2 Février 2012.

 

L'ensemble tend à susciter quelques questions. On  espère trouver les bonnes réponses.


011 Affichage ITM-Cook p1


Photo de la page 1 de l'affichage d'ITM-Cook

sur un bâtiment en façade du Quai Cayenne 

(Voir détails plus bas)

 

 

o

 

o         o

 

 

Doëlan, Jeudi 2 février 2012 vers midi ...

 

 

En complément au 1er article d'hier soir consacré à l'évènement-surprise de la destruction aux 2/3 de  la cheminée ancienne de l'ex-conserverie Capitaine Cook du Port de Doëlan ( "Patrimoine maritime & industriel à Doëlan, massacré par qui ?"  ), on  trouvera ici une série de photos réalisées ce jeudi 2 février 2012 peu avant midi.

 

L'information principale est celle de l'affichage réalisé hier 1er Février  (*) par les soins de l'un des deux propriétaires du site de l'ex-conserverie, à savoir  l'Usine Capitaine Cook de Keranna, filiale du Groupe ITM-Intermarché, et visible par tous désormais sur le Quai Cayenne, rive gauche de Doëlan (quant au 2ème propriétaire privé rencontré ce matin sur place, il essaie d'agir pour préserver ses lieux - mitoyens des autres - de possibles accidents dans les opérations prévues ...).

 

(*) Le 1er Février matin ou après-midi ?; les témoignages que l'on m'a donnés sur ce point divergent ... en tous cas étant absente de Doëlan durant 1 jour et 1/2 je  ne l'ai découvert qu'aujourd'hui.

 

L'information contenu dans cet affichage - deux pages placées sur une porte vitrée  d'un bâtiment en façade sur le Quai - est à relier au "Communiqué de M. le Maire de Clohars-Carnoët" publié dès hier sur le blog de la section du Parti Socialiste de la commune et ce matin dans les deux journaux régionaux : Ouest-France et Le Télégramme.

 

 

 L'affichage d'ITM-Capitaine Cook sur le Quai Cayenne ...


 

006 Quai Cayenne 02-02-11 à 11h22    044 Affichage ITNM-COOK vu 02-02-11à11h51


  Les façades de l'ex-conserverie Capitaine Capitaine et la porte sur laquelle est affiché

  le texte d'ITM-Capitaine Cook concernant l'opération de démolition (ed 02-02-2012)


 

011 Affichage ITM-Cook p1    012 Affichage ITM-Cook p2

 

Les deux pages de l'affiche ITM-Cook sur le Quai Cayenne de Doëlan (le 02-02-12)

 

 

La reproduction du texte, avec d'abord la page 1 :

 

 

"Les Mousquetaires

 

SOCIETES
ITM ENTREPRISES & CAPITAINE COOK

 

Courrier d'information à l'attention de monsieur le Maire de la Commune de Clohars-

Carnoët et aux riverains proches de l'ancienne conserverie Capitaine Cook.

 

" Monsieur le Maire,

Mesdames,

Messieurs,"

 

" ITM Entreprises, Holding du groupement des Mousquetaires, a pris la décision de procéder à la démolition de son ancienne usine de conserverie appartenant à sa filiale "CAPITAINE COOK" - DOELAN Rive Gauche sur la commune de CLOHARS-CARNOET.

 

Les bâtiments objet de cette démolition sont situés sur les parcelles cadastrées section :

 

AP 208, 209, 68, 69, 154, 161, 197, 206, 208, 209, 212, 213, 215, 242."

 

015r Plan site ITM-Cook 

 

Photo de la partie du plan figurant sur la page 1

 

 

... et la page 2 :

 

"La société missionnée pour réaliser cette intervention est l'entreprise SOTRAMA. Les

travaux débuteront le 1 février 2012. En raison de la fermeture provisoire à la circulation de la rue CAYENNE, il est prévu que les engins de chantier emprunteront cette voie pour accéder au site. En concertation avec monsieur le Maire et l'ensemble des riverains, une déviation sera étudiée pour poursuivre l'accès à la rampe de mise à l'eau des embarcations sur le port.

 

Tous les diagnostics préalables à la démolition ont été effectués en parfaite cohérence avec la réglementation en vigueur afin que la société SOTRAMA puisse intervenir dans des conditions satisfaisantes pour la sécurité de ses salariés. Un coordinateur de sécurité sera également présent durant toute la phase de ce chantier pour contrôler et sécuriser cette intervention.

 

Les gravats qui proviendront de la démolition du site seront intégralement triés et évacués dans un centre de traitement adapté, selon leur spécificité. Les parcelles seront remises en état et terrassées suivant les pentes naturelles du terrain.

 

Cette décision intervient dans des circonstances particulières. En effet, les mauvaises conditions météorologiques de fin d'année dernière ont conduit monsieur le maire, à prendre la décision de nous notifier le 12 janvier dernier un arrêté de péril imminent (arrêté n° 2012-01) sur la totalité des bâtiments constituant l'ancienne conserverie. Cet arrêté de péril nolus contraint à accélérer la mise en oeuvre de la démolition".

 

"Le chantier débutera le 1 février 2012 et nous prions tous les riverains à proximité de bien vouloir nous excuser pour les différentes formes de nuisances que ce chantier occasionnera.

 

Nous n'avons pas dans l'immédiat de projet de réutilisation du site mais nous recherchons un investisseur susceptible de produire un projet répondant aux exigences de la commune".

 

019 Photo fin p 2 Affiche ITM

 

Photo de la fin de la page 2 de l'affichage ITM-Cook (le 02-02-12)

 

 

o

 

o         o

 

 


Pour mémoire et comparaison, l'Arrêté de Mise en demeure de M. le Maire ...

 

 

(cf. notre article du 14-01-12)

 

"ARRETE n° 2012/02

Arrêté municipal ordonnant les mesures

provisoires nécessaires au cas de péril imminent

Ancienne usine Capitaine Cook - Doëlan

 

"Le Maire de Clohars-Carnoët,

 

Vu le code de la construction et de l'habitation, notamment son article L 511-3;

 

Vu l'avertissement adressé le 15 décembre 2011 à M. Huron, représentant la SAS Capitaine Cook, propriétaire de l'immeuble sis à Clohars-Carnoët, Doëlan rive gauche, 6 chemin de Keruster;

 

Vu le rapport en date du 4 janvier 2012 présenté par M. SIMEON, expert désigné par le juge administratif, qui a examiné les bâtiments et dressé constat de l'état des bâtiments mitoyens,

 

Considérant qu'il résulte de ce rapport que l'immeuble sis à Clohars-Carnoët, Doëlan rive gauche, 6 chemin de Keruster, appartenant à la SAS Capitaine Cook, constitue en raison de son état de délabrement un péril grave et imminent pour la sécurité, notamment pour les occupants et le voisinage, et qu'il y a urgence à prescrire les mesures provisoires de sauvegarde, indépendamment des mesures définitives qui pourront faire l'objet d'un arrêté de péril non imminent;

 

ARRETE :

(…)

 

L’Article 1, « met en demeure la SAS Capitaine Cook, propriétaire de l’immeuble sis à Clohars-Carnoët, Doëlan rive gauche, 6 chemin de Keruster », de « prendre dès la notification du présent arrêté les mesures suivantes, destinées à mettre fin à tout péril imminent :  

-          la fixation des tôles battantes en façades,

-          l’occultation des ouvertures béantes en façade,

-          le bâchage des couvertures ardoises sur le quai Cayenne.».


Dans un Article 2, est ajouté : « A défaut d’exécution dans un délai de trois semaines (la mention d’un délai précis imparti au propriétaire pour l’exécution des travaux est indispensable) de ces mesures par la SAS Capitaine Cook, il y sera procédé d’office et à ses frais par l’administration municipale ».
 

Dans un Article 3, on lit encore : « Cette décision est susceptible de recours devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de sa notification ». 

Enfin, un dernier Article 4 indique : « La Directrice Générale des Services est chargée de l’exécution du présent arrêté qui sera notifié en la forme administrative à la SAS Capitaine Cook, représentée par M. Huron ».

L’arrêté est signé du Maire M. Jacques Juloux, et daté du 12 janvier 2012.

 

 

Nota : Quant au texte du 1er arrêté de M. le Maire en date du 14 décembre 2011, il est reproduit dans l’article du  blog du 17-12-11.   

 

o

 

o         o


   

Le "Communiqué de M. le Maire de Clohars-Carnoët" du 1er Février 2012  

 

 

Ce communiqué a été publié le 1er Février 2012 à 14h45 sur le "Blog du Parti Socialiste Kloar Karnoed" (cliquer ICI) - signalant sa mise en ligne sur le site de la commune - puis dans la presse régionale ce jeudi 2 février 2012 : Ouest-France et Le Télégramme.

 

002 OF et Cook 2-2-12     001r Télégramme 2-2-11 & Cook

 

Accès aux articles : Ouest-France et Le Télégramme du 02-02-12

 

 

 

Le texte sur le site de la Mairie de Clohars-Carnoët est le suivant :

 

"Communiqué de la mairie à propos de l’ancienne conserverie"

 

"La mairie a été avertie lundi soir que le groupe ITM (Intermarché), propriétaire du site,allait procéder à la destruction totale des bâtiments lui appartenant. Cette procédure fait suite à une demande de permis de démolir déposée par le groupe en mairie en date du 3 octobre 2011, puis de l’avis de mise en péril imminent du 12 janvier, consécutif aux différentes tempêtes.

En aucun cas la mairie n’a accordé, ni demandé la destruction de ce site mais en l’état des pouvoirs du Maire, elle ne peut intervenir sur cette décision (article R 421-27 du code de l’urbanisme).

Le maire a cependant demandé oralement à plusieurs reprises et par 2 courriers recommandés (25 octobre 2011 et 31 janvier 2012) à ce que les bâtiments d’intérêt patrimonial soient laissés en l’état : Maison Berthèle et ancienne cheminée de la conserverie.

Pour les façades, il a aussi demandé que l’architecte des bâtiments de France soit consulté. Aucune réponse à ces demandes réitérées n’a à ce jour été enregistrée. Contacté par téléphone hier, un des responsables du groupe ITM a indiqué qu’ils étudiaient la demande de préservation de la maison Berthèle.

Le Maire rappelle aussi que le site fait l’objet d’un droit de préemption transféré à l’établissement public foncier (EPF) afin de reconvertir cette ancienne friche. Une étude menée par l’EPF, la commune et différents acteurs économiques a abouti à la faisabilité d’une reconversion autour d’une activité d’éco hôtel/restaurant et d’activités tertiaires en lien avec la mer.

Le groupe Intermarché a fait part officiellement, mardi 31 janvier de son intention de rechercher un investisseur pour décliner ce projet." 

 

o

 

o         o


Conclusion ?

 

Comme on l'a indiqué   au début dans le Résumé : "L'ensemble tend à susciter quelques questions. On  espère trouver les bonnes réponses"  ... prochainement.

 

 

A suivre ...

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

mc walter 02/02/2012 18:29

J'ai été très désagréablement surprise d'apprendre la démolition de l'usine du port de Doëlan, où je passais mes vacances à la fin des années 50.
Par chance, j'ai pu revoir les lieux encore en état en juin dernier, et en faire des photos.
Photos et commentaire ont été immédiatement publiés sur mon blog....
Si ça ne sert à rien, ça soulage !
Cordialement et bon courage à vous....