Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 08:35

Mots-clefs :

Opposition au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) / Comité de Soutien "anti-aéroport NDDL" de Quimperlé / Banderole de Greenpeace anti-aéroport au Musée du Louvre à Paris le 20-12-2012

 

 

Doëlan, vendredi matin 21 décembre 2012 ...

 

 

Hier soir, le « Comité de Soutien des opposants au projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes de Quimperlé » s’est réuni au Coat-Ker. Deux correspondants de journaux étaient présents et devraient en rendre compte bientôt.

 

Quelques mots déjà :

 

-   le point a été fait sur la rencontre sur place dans le bocage nantais le week-end dernier (15 et 16 décembre) de l’ensemble des comités créés à ce jour : 150 des 180 créés ont pu envoyer des représentants soit plus de 300 personnes (sauf exceptions 2 représentants par comité pour des raisons pratiques) … et Quimperlé en faisait partie (voir plus bas l’article général publié par Ouest-France du 17-12-12 ) ;

 

-     les projets d’actions à venir localement ont été discutés : la motivation est forte et la créativité aussi chez les habitants du Pays de Quimperlé présents, l’idée étant d’informer davantage encore sur la réalité de ce dossier emblématique aux plans politique, économique, écologique … ;

le tout est associé à un credo clairement « pacifique », loin des quelques incidents que les médias « montent parfois en épingle », en oubliant de souligner la tension sur place créée par la forte présence policière … laquelle pourrait peut-être plus avantageusement être déployée dans les zones à risques de forte délinquance actuelle, dans le sud du pays et ailleurs ?

 

Sur l’aspect fondamentalement créatif et pacifique de ce mouvement historique « contre le projet d’aéroport à NDDL», l’évènement créé hier par la banderole de « Greenpeace » au Musée du Louvre à Paris a été très apprécié. Voir ce qu’en dit le journal « Libération » photo spectaculaire à l’appui :

 

026r Libé Greenpeace NDDL Louvre

 

Photo illustrant l'article du Journal "Libération" daté du 20/12/2012 :

"ND-des-Landes : une banderole de Greenpeace sur la pyramide du Louvre"

 

 Extrait de l'article :

 

« Des militants de l'association environnementale Greenpeace ont déployé jeudi matin sur la grande pyramide du Louvre une banderole géante proclamant que la place du projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes était "au musée".


"Aéroport Notre-Dame-des-Landes, sa place est au musée", pouvait-on lire sur cette banderole jaune triangulaire de 250 m2, déployée sur une des faces de la pyramide par deux militants alpinistes descendus du sommet du monument en rappel, a constaté l'AFP.


"Pour nous le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (au nord de Nantes, ndlr) est un projet qui vient du passé. C'est un projet inutile, l'héritage d'une vision de développement du XXe siècle", a déclaré à l'AFP Sébastien Blavier, chargé de campagne climat-énergie chez Greenpeace France.


Il est "important de montrer que l'opposition au projet est nationale", a-t-il ajouté, alors que la préfecture de Loire-Atlantique présente officiellement jeudi après-midi la commission de dialogue et ses membres lors d'une réunion du "comité de suivi de l'Etat" sur le projet.

 

 Lire la suite en cliquant ICI.


Quant au compte-rendu global de la rencontre des 15-16 Décembre 2012 des Comités anti-aéroport NDDL, voir cet article paru dans Ouest-France le 17-12-2012 :

 

036 OF 17-12-12 p6

L'article du journal "Ouest-France" du 17/12/12 page 6 :

"Aéroport : 180 comités de soutien" - Accès en cliquant ICI.
 

 

A SUIVRE ...


Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires