Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 10:15

 Mots-clefs

Projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes / Manifestation d’opposants à Nantes du 24-11-12 / Aménagement du territoire / Respect des engagements gouvernementaux sur l’eau, les zones humides, la démocratie etc. / Problèmes de la répression policière / Multiplication des Comités de soutien aux « Occupants de la ZAD de NDDL » / Anti vs Pro-aéroport et conflits d’intérêts … 

 

Mises à jour 30-11-12 :

. Le dysfonctionnement ("bug") qui durait depuis près d'une semaine

est en voie de résolution puisque les annoncent d'articles arrivent - avec grand retard - aux abonnés

et que les commentaires recommencent à s'afficher.

. + Voir une mise à jour d'appellation plus bas

 

 

Doëlan, Jeudi 29 novembre 2012... matin et soirée

(voir des notes de mises à jour sur NDDL dans le texte : 30-11-12; 04-12-12 ...)

 

 

Toutes photos "Le Blog ED "Environnement Doëlan" - 24 novembre 2012 ed

 

 114r BlogEdDoelan Bander&Foule var

Banderole "On lâche, rien !!   Ni aujourd'hui ni demain" avec le logo "Non à l'aéroport"

toujours très visible dans la manifestation du samedi 24 novembre 2012 à Nantes

 

 


Préambule

 

Le conflit concernant le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ( ou "NDDL") ne semble pas prêt de s’apaiser.

En effet, dès hier :


- plusieurs médias annonçaient ces propos du Premier Ministre M. Jean-Marc Ayrault à paraître jeudi dans l'hebdomadaire "Le Point" : "Les dirigeants du parti EELV doivent choisir. Il est impensable qu'ils s'associent, à propos de l'aéroport ND-des-Landes, à des anarcho-autonomes qui font de la casse à chaque sommet international" ! (voir par exemple TV5);


 - simultanément, "Ouest-France" : publiait sous la signature de Thierry Ballu en p. 3 "Les patrons plaident pour le futur aéroport" (voir ici) ... puis signalait par une Brève en p. 8 : "L'UDI conteste le projet de Notre-Dame-des-Landes" ... et affichait aussi sur son site un texte avec vidéo intitulé : "La Confédération Paysanne annonce de nouvelles actions" (voir ici).

 

Et ce matin, je vois :

 

- en "Une" de "Ouest-France" le grand titre : "Aéroport : la riposte des grands élus" ... développé en p. 8 avec un article signé de Bernard Le Solleu (voir photos et cliquer) ... plus une vidéo sur le site titrée "Les grands élus de l'Ouest se rebiffent" et qui nous fait entendre les arguments d'un agent immobilier ... (voir ici );

 

051     048r OF 29-11-12 GdsElus ripostent


- dans "Le Télégramme" un article de Catherine Magueur (p. 8) intitulé "Notre-Dame-des-Landes. "Une nécessité" pour l'Ouest" (ndlr : on appréciera les guillemets de la journaliste) avec la photo du grand élu M. Jacques Auxiette , président de la Région des Pays de la Loire (voir ici) ....


   plus en page 8 "Quimperlé" la Brève "Notre-Dame-des-Landes : distribution de tracts" ... qui rappelle qu'une "cinquantaine de personnes du Comité de Soutien à NDDL se sont réunis mardi soir au Coat-Ker ... et qu'il est prévu de distribuer des tracts ce jeudi 29 novembre à partir de 17h30 au Rond-Point de Kervidannou ... sans blocage des véhicules" - voir ci-dessous :

 

045r oF 29-11-12 Disti tracs CSQlé

 

"Brève" de Ouest-France le 29-11-12 :

Comité de soutien des opposants à "Notre-Dame-des-Landes de Quimperlé :

réunion et distribution de tracts

 

Le présent article, qui témoigne en  photos du déroulement de la manifestation de samedi dernier 24 novembre 2012 à Nantes, constitue une des « réponses » à M. Ayrault et à d'autres qui attribuent systématiquement de la violence aux opposants au projet d'aéroport en les stigmatisant de façon inacceptable.


En effet, c’est bien encore ce 24  novembre –
comme le 17 novembre dans le bocage nantais  (cf. notre article du 17/11/12  au soir) - une foule de personnes pacifiques aux âges et aux statuts socio -économiques apparemment très divers qui a dit « non » au projet d’aéroport … en toute sincérité et sûrement pas en étant « manipulée » par des "groupes anarcho-autonomes" (Ndlr - mise à jour 30-11-12 : une appellation à discuter sur le fond) - Autre mise à jour le 04-12-12 - voir en fin d'article).

 

N’y aurait-il pas de la paranoïa dans l’air en « haut lieu » ? Ou alors de la « manipulation » pour décrédibiliser un mouvement citoyen « normal » ? … Si oui, triste résultat d’une élection présidentielle toute neuve ... aux conséquences ... risquées.

 

Car si  les manifestants étaient pacifiques ils étaient aussi très mécontents de la gestion gouvernementale de ce dossier. On l'entendait clairement dans les conversations échangées et les  slogans criés à certains moments ainsi qu'en lisant les banderoles et pancartes : voir les photos.

 

J'ajoute tout de suite qu'au mécontentement déjà exprimé pendant le parcours se sont ajoutées à la fin, devant la Préfecture, la stupéfaction et la réprobation devant les jets de lances à eau des CRS totalement inappropriés face à la foule qui stationnait là.

 

   

o

o     o

 

Le voyage Quimperlé-Nantes

 

Le rendez-vous de covoiturage à Quimperlé-Kervidannou était à 13h30. De fait, une bonne dizaine de personnes étaient parties plus tôt ... Une chance, j'ai reconnu une membre du Comité/collectif de soutien "NDDL Quimperlé" récemment créé localement (voir l'article du 24-11-12 publié ... juste en fin de matinée ). Nous avons filé vite sur la 4 voies ...

 

Découverte de Nantes : très belle ville, où l'immobilier semble actif ! ... Recherche délicate mais positive d'un parking puis marche rapide à pieds vers la Place Royale, lieu mensuel de RV depuis 5 mois des opposants à l'aéroport . Là surprise : des stands de Noël et aucun manifestant en vue ... Mais quelques instants après un couple muni d'une pancarte "Non à l'aéroport" est passé à proximité ... Et nous voilà partis ensemble à la recherche du cortège ... qui était déjà bien avancé et bien dense ...

 

a057 Début Nantes 24-11-12à15h19   a060 pano immo 15h28

 

a061 beaux immeubles 15h32   a063 début photos manif 16h06

 

Quatre "vues-souvenirs" de l'arrivée à Nantes samedi 24 novembre 2012 :

Signalisation de l'actuel aéroport "Nantes-Atlantique",

Panneau du promoteur immobilier Lamotte ... !,

beaux immeubles anciens à proximité du Centre ville ...

et enfin rattrapage du cortège de manifestants à ... 16h06.

 

 

o

o     o


 

 Les manifestant-e-s, les banderoles et les pancartes très diversifiés

 

 

Comme à la manifestation sur les routes du bocage nantais à Notre-Dame-des-Landes le samedi 17 novembre 2012, j'ai été frappée par la diversité des personnes présentes.

 

Quant aux banderolles, pancartes et slogans criés à certains moments, leurs contenus visaient surtout le Président Hollande, le 1er Ministre et le Ministre de l'Intérieur ... plus le Parti Socialiste, alors que le 17 novembre les critiques étaient plus larges, visant par exemple Europe-Ecologie les Verts mais aussi de façon générale toutes "récupérations" de partis, syndicats et autres organisations  (ndrl : il est prévu un "comparatif" des messages entre les deux évènements ... dès que possible !). Quant aux "drapeaux", j'en ai découvert quelques-uns ...

 

En voici des illustrations :

 

- diversité - et densité - des manifestant-e-s

 

b069   b070

 

073r BlogEdDoelan foule

 

074r BlogEdDoelan Foule & élu   097 BlogEdDoelan Foule

 

162 BogEd R comm-manif-passants   183 BlogEd densité voir si arret

 

7 vues illustrant la diversité et la densité des  manifestants opposés à l 'aéroport NDDL

dans les rues de Nantes le samedi 24 novembre 2012

 

 

 

- inventivité mais aussi "ciblage" des banderolles et pancartes ... plus les slogans

 

  i) cinq banderolles photographiées (voir une 6e plus bas au § "Devant la Préfecture")

 

A côté de la valorisation de la nature, la biodiversité, un "autre monde" ..., des critiques visaient souvent sévèrement deux responsables politiques actuels : MM. Jean-Marc Ayrault et François Hollande. A noter la spécifité pour M. Manuel Valls à propos duquel je n'ai pas remarqué d'effigie mais surtout entendu plusieurs fois le slogan : "facho !". Dans le registre des autres "noms d'oiseaux" : "salauds" destiné aux "Socialos" en général et au 1er Ministre et au Président en particulier, ce dernier étant aussi gratifié de "menteur" et "escroc". Ambiance ! (j'espère que le lecteur excusera un tel vocabulaire inhabituel sur ce blog ... et qu'Over-Blog ne censurera pas !). La colère fait aisément "sortir de ses gongs" !

 

081r BlogEdDoelan banderole gouv Banderole ACIPA

"Expulsions - Destructions ... Où va ce gouvernement ? ... à Notre Dame des Landes et ailleurs ..."

 

107rR BlogEdDoelan band Nucl&aréoport   163 BlogEd ok banderolle msfloue  

2 photos de la banderole : "Hier ... Aujourd'hui ... Desastre écologique Désastre économique ...

Même combat ... Non au nucléaire ... Non à l'Ayraultport"

 

108r BlogEdDoelan banderole avant   109 BlogEdDoelan2e band avant&drapCNT  

 

1ère et 2ème banderoles en tête, photographiées après avoir remonté toute la manifestation vers 16h20 :

"Aéroport LGV THT TAV Nucléaire - Société totalitaire" et "Aéroport = Capitalisme - Arrêt immédiat"

 

114r BlogEdDoelan Bander&Foule var

 

Banderole "On lâche, rien !!   Ni aujourd'hui ni demain" avec le logo "Non à l'aéroport"

toujours très visible dans la manifestation


 

   ii) 9 photos avec une dizaine de pancartes photographiées

 

Les pancartes photographiées en parcourant la manifestation concernent ici dans l'ordre :

 

la loi sur l'eau non  respectée; les modes de transport; l'avion et le béton opposés aux "gens du vivant"; un modeste message  écrit en petits caractères manuscrits sur un rectangle de papier par une charmante dame à propos des "riches" et de "la terre pour nourrir l'humanité"; une autre petite pancarte avec "Vote "Utile" = CRS"; des critiques de Nantais concernant M. Ayrault; un slogan "Place au Bocage"; de critiques concernant M. Hollande; la signalisation "Interdit aux avions" et la question sur "le côté d'où vient la violence ?" ...

 

 

091r BlogEdDoelan Panc-loi sur l'eau   099 BlogEdDoelan mieux la pancarte garçon 

 

187r BlogED pancarte oiseau

 

104r BlogEdDoelan petit pano manusc  

 

168 BlogEd vote utile - crs


076r BlogEdDoelan c Ayrault ici

 

118rr BlogEdDoelan band R & Hollande   111rR BlogEdDoelan zoom affiHollande

 

071r BlogEdDoelan pancarte violence

 

 

    iii) 4 photos avec 4 drapeaux photographiés (un 5e apparaissant dans le § "Devant

         la Préfecture") mais ce ne doit pas être exhaustif tout à fait involontairement ...

 

Les vues concernent successivement : "Gwenn ha du" de Bretagne; "Confédération Paysanne", "Breizhistance" et "CNT - Confédération Nationale du Travail".

 

084r BlogEdDoelan camera-toge-breton 

 

101r BloEdDoelan drapeau ConfPays   102r BlogEdDoelan Breizhistance 

 

125 BlogEd Pause - drapCNT

 

o

o     o

 

 

La présence des photographes, preneurs de sons et d'images animées

 

Quelques aperçus de gens, d'appareils, d'un véhicule de la chaine BFM TV, du Théâtre Graslin offrant ses marches vers un beau point de vue ... ou d'un lampadaire plus acrobatique !

 

077r BlogEdDoelan média en action   106r BlogEdDoelan voit média BFMTV

 

137 BlogEd Théâtre Graslin 16h42  146 BlogEd photog haut

 

A l'arrivée de la manifestation Place du Thâtre Graslin, belle occasion pour un point de vue "haut" ...

 

095 BlogEdDoelanphotogr-lampad-drapeaux

 

   

o

o     o

 

 

Les manifestants devant la Préfecture de Loire-Atlantique à Nantes : 

photos prises entre 17h33 et 18h00   le 24 novembre 2012

 

Remarque : Je précise bien l'horaire car  j'ai appris plus tard que des incidents assez "forts" avaient parait-il eu lieu sur place ... Je n'y étais plus, ayant le souci de ne pas rater mon RV de retour en convoyage Nantes-Quimperlé (parking éloigné et pas évident à retrouver après tous les méandres de la manifestation ... surtout que j'avais évidemment perdu entre-temps dans la foule ma conductrice !).

 

Mais l'évolution n'est peut-être pas étonnante si j'en juge par les évènements vécus.

En effet, très peu de temps après l'arrivée devant la Préfecture des lances à eau ont été actionnées par les quelques CRS gardiens des bâtiments alors que la foule était vraiment calme.

 

Pour ceux qui ont été "douchés" et ceux qui les regardaient, c'est d'abord l'étonnement qui a prévalu : ce n'était pas la peine, aucun mot d'ordre d'entrée dans la Préfecture n'avait été envisagé, seulement une présence statique massive ...

 

Mais avec la répétition des lancers d'eau, la foule a scandé "L-i-b-é-r-e-z- -l-a- -Z-A-D". Pour autant, aucun mouvement de foule ne s'est encore produit.

En revanche, on a assez rapidement vu converger deux convois de véhicules de "police" tous phares blancs et bleus allumés : l'un  venant d'une petite rue côté centre ville, je crois, et l'autre roulant sur le Quai de la Loire, et s'arrêtant de part et d'autres de la Préfecture.

 

Les gens se sont regardés, perplexes : que pouvait-il se passer ? Ce fut le statu quo un certain temps ... Et je suis partie sans en savoir plus ...

 

Les photos qui suivent, assez maladroitement faites parfois, donnent une idée de ce dernier épisode nantais photographié.

 

Ultime remarque : Je n'ai pas eu le temps d'examiner les reportages médiatiques professionnels qui en ont été faits dans la suite ... J'ose  espérer qu'ils sont objectifs car le conflit est suffisamment sérieux pour que personne n'entreprenne de "manipulations" irresponsables qui tendraient à l'aggraver ...

 

- A 17h33, arrivée de la manifestation près de la Préfecture.

  Une grande banderolle "Non à l'aéroport et à son monde" se place sur le devant ...

 

190 BlogEd Arrivé devant Préfecture à 17h33

 

195 BlogED Band-Manif-photogr dev   197 BlogEd suite devant Préfecture

 

192 BlogEd Gde bad Non aér&son monde

La banderole "Non à l'aéroport et à son monde" (voir note du 04-12-12 en fin d'article)

vue des deux côtés ... tenue par les manifestants devant la Préfecture

de la Loire-Atlantique à Nantes le samedi 24 novembre 2012

 

- A 17h38, une lance à eau est actionnée et vise les manifestants juste devant ... Les autres regardent avec étonnement ...

 

202 BlogEd tjrs 17h38 foCalmMaisEtonn   203 BlogED perplexité  

 

Quelques personnent lancent : "L-i-b-é-r-e-z--l-a--Z-A-D !" et le slogan est repris autour ...

 

204 BlogED attente-slogans


 

- A 17h39, nouvel envoi de jet d'eau ... La minute suivante, idem ...

 

206 BlogED Case tpk-LibérezLaZAD   210 BlogEd nouv jets d'eau 17h39

 

215 BlogEd foule   216 BlogED jet

 

- Un avion passe, il est sifflé ... Quelqu'un a allumé un fumigène rose ... on le retient de continuer ... Des gens se déplacent un peu vers le Quai de la Loire ... Il est 17h41 sur le cliché de la photo ...

 

218 BlogED 17h41 avion-fumig rose   220 BlogED gens côté Loire à 17h41  

 

 

- J'entends dire que quelqu'un cherche à monter accrocher une banderole sur une façade de la Préfecture ...

Je devine une silhouette mais qui disparait rapidement .... sans suite ... et voilà deux photos très ratées !

 

223 BlogED qq ess-esacal-17h44   224 BlogEEpersonne n'escalade

 

 

- Mais au loin, côté Quai de la Loire, on aperçoit des mouvements de véhicules aux phares puissants ...

 

226 BlogEDets-bordsLoire du bleu17h48   227BlogED BordsLoire

 

 

- Et du côté de la petite Rue à l 'opposé, d'autres véhicules allumés sont stationnés ... Il est 17h51 ...

 

231 BlogED foulEcorLà préfect Lum17h51   232 BlogED Foul-Lum Préf

 

- La grande banderole sur l'avant a commencé à reculer un peu ... Il est 17h53 ...

 

234 BlogEDband a reculé un peu 17h53

 

 

- Sur le Quai de Loire longeant la Préfecture, les cars de CRS se sont arrêtés à distance des manifestants ... Il est 17h57 ...

 

239 BlogED crs bord de Loire 17h57

 

- 18h00 ... je quitte les lieux pour rejoindre la voiture qui doit me ramener à Quimperlé.

 

240 BlogEDFin Nantes 24-11-12à18h00

 

Fin du récit pour aujourd'hui ! ...


 

A SUIVRE ...

 

114r BlogEdDoelan Bander&Foule var

Note de mise à jour du 04-12-12 :

Sur la question des opposants "autonomes" présents sur la "ZAD" de Notre-Dame-des-Landes, on peut lire notamment un très (trop ?) long texte de témoignage de "Patrick du Tarn" venu à la manifestation du 17 novembre 2012 - cliquer sur :
http://lutteaeroportnddl.com/2012/12/04/un-temoignage-sous-forme-danalyse-sur-la-lutte-menee-sur-la-zad-retour-de-notre-dame-des-landes/

 

 

 

Evelyne Dumont

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE BLOG ED - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires