Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 09:59

Mots-clefs :

Opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) / « Coordination 29 des collectifs contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et des comités de soutien à la ZAD (« Zone d’Aménagement Différé » devenue « Zone A Défendre ») / Comité de soutien NDDL de Quimperlé / « Union des élus socialistes et républicains du Finistère » (UESR29) / Pont-de-Buis / Entreprise "Nobel Sport".

 

 

Libre expression

  

Doëlan, vendredi matin 18 Janvier 2013

  

Préambule

 

006r Une-Lettre Ouverte NDDL à UESR29

 

Début de la "Lettre Ouverte" du 17-01-13

 

Un courrier électronique du « Comité de Soutien aux Opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes de Quimperlé » vient d’arriver dans ma messagerie …

 

Il transmet la « Lettre Ouverte » datée du 17/01/2013 de la « Coordination 29 des collectifs contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et des comités de soutien à la ZAD » qui se « mobilise et interpelle les élu-e-s socialistes dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’UESR29 * du 18 Janvier à Pont-de-Buis ».

 

* UESR29 : Union des élus socialistes et républicains du Finistère (voir plus bas).

     

On a pu voir sur le présent blog mon intérêt pour ce dossier « NDDL » (cf. liste d’articles plus bas) … auquel s’ajoute un souci commun aux citoyen-nes « de base » : une vraie démocratie dans les choix qui engagent fortement notre avenir, ce qui est bien le cas ici.

 

En effet, « NDDL », loin d’être une « petite affaire locale » est « emblématique » des questions d’aménagement des territoires – lesquels sont de plus en plus interdépendants (d’où l’idée critiquable d’un « référendum limité aux habitants de Nantes » !). « NDDL » est aussi révélatrice du type de société – du « monde » - que nous voulons les un-e-s et les autres en étant « pour » ou « contre » le projet de nouvel aéroport, en ces moments de crise économique, financière, écologique, sociale. De nombreux écrits parus dans les médias et ouvrages récents développent excellemment – mieux qu’ici – l’argumentation adéquate (il suffit de taper les mots-clefs sur les moteurs de recherche pour être largement et objectivement informé-e-s, en confrontant évidemment les sources).

 

Pour finir de situer le pourquoi de cet article, j’indique mes « engagements » :

 

- membre depuis un an de l’Association « Bretagne Vivante » (ex SEPNB : Société d’étude et de protection de la nature en Bretagne) ;

- membre depuis Novembre 2012 du « Comité de Soutien aux Opposants à NDDL de Quimperlé » ;

- sympathisante déclarée (sans carte d’adhérente) à la fois à "Europe-Ecologie-les-Verts" et au "Parti Socialiste"  depuis les Primaires pour l’élection présidentielle de Mai 2012.

 

… « personne n’est parfait » !

 

J’espère évidemment un certain type de « réponses » des élu-e-s qui seront interpellé-e-s ce soir.

 

o

o     o

 

  

Le texte complet de la « Lettre Ouverte » du 17 Janvier 2013 concernant « NDDL »

 

Ce texte comporte les deux pages suivantes (en photos et avec un lien à la  version PDF) :


 

007r p1 Lettre Ouverte NDDL

 

Photo de la page 1

 

 

008r p2 Lettre Ouverte NDDL

 

Photo de la page 2

 

 

Pour une version en fichier .pdf cliquer ICI.

 

 

o

o     o

 

Pour en savoir un peu plus :

 

1) Site de "Pont-de-Buis : www.pontdebuislesquimerch.fr/

 

2) Site de l' UESR29 -  Union des Elus Socialistes et Républicains du Finistère : www.uesr29.fr/

 

3) Liste des articles de ce blog sur le thème de Notre-Dame-des-Landes (ou « NDDL ») :

   

Ecologie, «dd» & réalisme politique : notre-dame-des-landes

11/05/12 - Ecologie, «dd» & réalisme politique : Notre-Dame-des-Landes - Mots-clefs : Développement « durable » ("dd") et gigantisme des constructions : aéroports, bateaux de…

 

Nd des landes oui ou non : avis de «bretagne vivante» et al.

23/10/12 - Vivante-SEPNB » (Section de Quimperlé : ici) à propos du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes en Loire Atlantique (44130). Le texte est un «…

 

17-11-12 à nd des landes (1) : 13 000 à 40 000 ? A voir …

17/11/12 - : 13 000 à 40 000 ? A voir … - Mots-clefs : Projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) / Opposants au projet à NDDL / Manifestation "de réoccupation"…

 

Conflit nd-des-landes : dernières infos & comités de soutien

23/11/12 - Le Site Internet des Comités de Soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes … Toujours d'actualité ! (voir lien plus…

 

Aéroport nd-des-landes : qu'en est-il samedi matin 24-11-12

24/11/12 - qu'en est-il samedi matin 24-11-12 - Mots-clefs : Oppositions à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes / Manifestations prévues le samedi 24 novembre 2012 / Collectif du Pays de…

  

Nd-des-landes : dans la manifestation de nantes le 24-11-12

29/11/12 - la manifestation de Nantes le 24-11-12 - Mots-clefs Projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes / Manifestation d’opposants à Nantes du 24-11-12 / Aménagement du…

 

Cartes postales de soutien aux habitants de nd-des-landes

03/12/12 - de soutien aux habitants de ND-des-Landes - Mots-clefs : Projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes / Opposants au projet / Action pacifique d'envois massifs de "Cartes…

 

Nd-des-landes : comité de quimperlé, greenpeace au louvre …

21/12/12 - Greenpeace au Louvre … - Mots-clefs : Opposition au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (nddl) / Comité de Soutien "anti-aéroport nddl" de Quimperlé /…

 

 

Evelyne Dumont


_____ o _____

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE BLOG ED - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

doc zaïus 25/01/2013 11:43

Bonjour,
La France n’est décidément pas mûre pour la démocratie participative.
Mais d’ailleurs quel pays l’est ?
Il faut donc se résoudre à l’affrontement permanent, non pas seulement l’affrontement des idées, qui est la base de la vie en société, mais le choc physique sur le terrain y compris à la grenade et
aux barricades de pneus enflammés.
On a entretenu un instant l’espoir que le changement de majorité gouvernementale apporterait un peu d’air frais dans les rapports entre le pouvoir et le peuple, les idées généreuses exposées au
cours de la compagne le laissaient supposer.
Hélas l’air frais s’est transformé en courant d’air glacial, y compris au sein même de la majorité porteuse de l’espérance du peuple.
Les folles rumeurs de possible référendum d’initiative populaire sont donc oubliées, la Commission Nationale du Débat Public ronronne sur des dossiers bouclés d’avance, le grand débat sur la
transition énergétique tourne à la grand’messe œcuménique où les fidèles sont triés sur le volet.
Pour donner son avis, le peuple est donc prié de descendre dans la rue bannières au vent en hurlant des slogans, et/ou d’occuper illégalement des sites et de s’exposer au contact physique avec les
forces dites de l’ordre, en suivant les mots d’ordre d’organisations dont il ne connait souvent que vaguement les véritables objectifs, qui peuvent être assez éloignés des revendications
immédiates.
En clair, il est alors très difficile de savoir exactement pour qui et pour quoi on s’expose à prendre des coups.
Ce qui explique en partie le peu d’enthousiasme d’une majorité de la population à participer à ce genre de démocratie musclée.
Mais il semble que nous n’ayons pas d’autre choix que d’accepter ce nouveau type de gouvernement, qui comporte désormais trois chambres:
La Chambre des députés, le Sénat, et la Rue.
Que certains voudraient réduire à deux en supprimant le Sénat.
Faut-il y voir les prémisses d’une sixième république, où le suffrage universel serait remplacé par des combats de rue ?
Toute une éducation à refaire, mais après tout, pourquoi pas ?