Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 16:52

 

Libre expression / Vie locale associative

 

 

 

En sorte de lettre ouverte ...


à propos de blogs

et de faits d'association Loi 1901 intéressants

   

 

Préambule

 

 

Que mes amis de l’Association Doëlan Clohars Environnement (DCE) me « pardonnent » de les bousculer un peu …

 

Un blog doit vivre …

 

Celui-ci a été créé le 14 septembre 2008 avec l’acceptation de la présidente de DCE qui m’avait accordé sa confiance (alors même qu’elle n’était guère « adepte » de ce nouveau moyen de communication via Internet). Je l’en remercie sincèrement.

 

Des commentaires sur l'évolution de ce type d'outil internet dédié à DCE durant 2 ans peuvent intéresser certains lecteurs :

 

- En septembre 2008, ma motivation pour l'« aventure » d'un blog était de faire connaître davantage encore l’association DCE, ses idées, ses actions au sein de la commune de Clohars-Carnoët en faveur de la protection et valorisation de l’environnement … mais aussi d’être en partie un reflet de la vie locale dans sa diversité, un outil d’échanges et de réflexions entre les internautes intéressés par l’environnement ... en précisant : l'environnement et les questions de société qui y sont nécessairement liées.

En d’autres termes encore : le blog devait afficher des « annonces » sur son fonctionnement, ses projets, ses réalisations – ce qui est le côté « sérieux », « institutionnel » - mais aussi, à mon avis, offrir de la détente, du plaisir ... rejoignant en cela le contenu du mot-clef "cadre de vie".

Par ailleurs, plusieurs auteurs devaient naturellement y participer à commencer par les membres du conseil d’administration.

 

- Ce projet global était-il suffisamment clair et accepté par tout le monde au moment de la création ? La question est posée.

En tous cas, une partie du projet a été réalisée … avec plus ou moins de réussite, c’est à chacun-e d’en juger.

Les « retours » parvenus sur les contenus de ce blog semblent indiquer de la satisfaction, en tous cas de l’intérêt (cf. le « blog rank » indicateur qualitatif de la plate-forme over-blog - voir des détails plus bas).

Mais il est vrai que des critiques sont apparues avec le temps, … en partie, apparemment, à cause de la « personnalisation » grandissante du style général.

Je peux le comprendre et en tirer la leçon. Mais puis-je dire pour ma "défense", s'il en était besoin :

"En l’absence d’autres auteurs volontaires suffisamment nombreux ...et de plus en plus passionnée par cet outil créatif qu’est un blog, convaincue aussi des urgences de communication pour défendre l’environnement de notre belle commune … je me suis lancée … avec risques et périls !".

  

- A ce jour, le blog que vous lisez compte 164 articles - en incluant celui-ci - et, jusqu’à peu, se classait assez honorablement parmi les autres blogs de Clohars-Carnoët et ailleurs, selon le critère de « blog rank » de la « plate-forme over-blog.com » (sur ce critère : voir sa définition en cliquant ICI, et, pour connaitre l'indice  journalier d'un blog quelconque, taper dans un moteur de recherche  l'expression "profil du blog ____" en indiquant son nom).

Ces derniers temps, il est en baisse significative par manque de nouveaux articles (devoir de réserve oblige pour ce qui me concerne … dans le contexte actuel  ... et en l’absence d’indication claire du nouveau Conseil d’administration de DCE élu le 12-08-2010).

 

 

 

Et maintenant ?

 

 

Deux faits d'actualité proches de nous : les "difficultés" de DCE et une initiative pour deux blogs.


 

 

- Les « difficultés » de DCE

    

Des "difficultés" (à défaut de parler de "crise") au sein de l’Association DCE sont apparues lors de l’Assemblée générale « ordinaire » et « extraordinaire » du 12 août 2010 ... une AG particulièrement perturbée cette année.

 

De ces difficultés de DCE, on dira brièvement aujourd'hui :

 

- Oui il y a un vrai souci liés aux objectifs et au fonctionnement de l’association si l’on veut bien tenir compte de l’augmentation à notre époque à la fois des problèmes liés à l’environnement en général et de ceux liés à l’urbanisation spécifique des côtes bretonnes.
Les temps ont changé, la forte complexité de beaucoup de problème est la règle, hélas.  Certes, la tâche des bénévoles des associations est déjà difficile. Pourtant les investissements "forts" sont nécessaires pour être efficaces ... le vrai partage des tâches étant sûrement "la" solution ... sous réserve d'être majoritairement sur la "même longueur d'onde / en confiance" ... et d'assumer parfois un peu d'impopularité auprès de quelques-uns ...

 

- A propos de "longueur d'onde" et de confiance, il faudrait aussi pour l'avenir mettre au clair le soupçon de "tentative d'O.P.A. sur DCE" attribuée à quelques nostalgiques locaux de la stratégie politique appelée « entrisme ». A moins qu'il s'agisse d'un "fantasme" ... ?

 

Remarque : Parallèlement à cette "hypothèse d'OPA", on peut souligner  que la pratique des multiples casquettes semble se développer - notamment - au sein des associations de notre commune, certain-e-s ayant des fonctions dans plusieurs conseils d'administration  ... Pourquoi ? Et est-ce vraiment démocratique ?


 - Tout cela est à  RELATIVISER : l’Association DCE comporte de nombreux adhérents  motivés par un fonctionnement autant pacifique qu’efficace.


 

 

- Une initiative : disposer maintenant de deux blogs indépendants mais solidaires

 

 

Pour « positiver » à ma façon, j’ai décidé de prendre dès à présent une double initiative (que j’avais déjà proposée à mon interlocuteur du CA de DCE désigné à la réunion du 18-08-10 dans la période actuelle de transition (lequel interlocuteur a bien transmis le message ...  mais sans que cela ne suscite de réaction explicite à ce jour, hélas), à savoir :

 

ce blog change simultanément d’appartenance officielle, de nom et d’objectifs dans le détail (mais garde son adresse internet pour des raisons pratiques et techniques, une adresse qui ne reste qu'en termes de mots-clefs mais pas d’identité institutionnelle d'association) ;

 

en même temps, un nouveau blog prêt à fonctionner (avec une "montée en puissance" à définir et réaliser ensemble) est mis immédiatement  à disposition de l’Association Doëlan Clohars Environnement (DCE) avec la plate-forme over-blog.com - dont l’adresse internet spécifie clairement qu’il s’agit de l’association DCE - étant entendu que le présent blog, comme on peut le voir maintenant, renvoie explicitement dans sa « page d’accueil » à l’adresse de celui spécifique de DCE (voir les indications  en rouge et le lien dans le bloc "Informations", en haut de la colonne de gauche de l'écran) ... une façon de rester en lien de solidarité d'un blog à l'autre ...

 

 

Il va de soi que cette nouvelle organisation pourra être amendée, dans un respect mutuel, dès que les membres du Conseil d’administration de DCE en auront discuté concrètement entre eux.

 

Il y aura, notamment, à préciser les fonctions des uns et des autres - les membres et  le responsable du "comité de lecture" du blog spécifique à l'Association DCE - la mienne devenant volontiers celle de simple "gestionnaire technique" de ce nouveau blog comme cela a été envisagé ces jours-ci (à confirmer de part et d'autre). 

 

 

Voilà un stimulant programme de rentrée !

 


 

Quels prochains articles du Blog ED «Environnement Doëlan » ?

 

 
Deux articles sont prévus à court-terme ... sans oublier tous les "brouillons d'articles" ... dont la rédaction a été commencée puis  a dû être mise entre parenthèses pour causes de surcharges diverses personnelles et associatives (dont celles liées au très lourd dossier de la célèbre et pénible « affaire Abiven ») … mais qui finiront bien par arriver ... et de nouveaux  articles encore car les évènements passionnants pour l'environnement se multiplient.

 

Ces deux prochains articles sont :

 

un petit reportage photographique sur le paysage des pommiers de la cidrerie Pen ar Ster sur la rive droite de Doëlan il y a quelques jours (après le blanc des fleurs au printemps dernier – cf. article du 23 Mai 2010 - cliquer ICI c’est le rouge des pommes arrivant à maturité qui domine …) ;

 

un reportage sur le Forum des Associations de Clohars-Carnoët … qui se déroule demain matin samedi 4 Septembre 2010 au Gymnase sur la Route de Quimperlé de 10 H à 13 H …

 

un Forum auquel DCE ne participe visiblement plus … à mon grand regret …

 

 

Bonne lecture aux amateurs de blogs.

 

Tous mes vœux pour les prochaines bonnes navigations de l’Association DCE.

 

 

Evelyne Dumont

 

 

_____ o _____


Partager cet article

Repost 0
Published by doëlan clohars environnement - dans Vie du blog - Technique
commenter cet article

commentaires

doc zaius 08/09/2010 11:08


Bonjour,
Saluons la diversification des sources d'information. Nous apprécions toujours les petits reportages locaux, les photos, les potins , les billets historiques, et même les rumeurs bien intentionnées
et pourquoi pas quelques chiens écrasés .
Bon courage pour ce nouvel ouvrage en cours.


Pouldusien donc doëlannais 07/09/2010 14:41


Je souhaite que ce blog atteigne le même blog rank qui était celui de DCE auparavant.Il n'y a pas de raison puisque qu'il sera informatif et poétique, car la polémique de certains dont j'ai
abandonné la lecture ne font pas avancer la cause commune. Restait ce que vous avez été et vous me garderez comme lecteur attentif !


Bernard Vignes 05/09/2010 21:45


Sans vouloir intervenir sur les débats internes d'une association dont je ne fait plus partie, ci-jointes quelques réflexions techniques

Le choix fait est assez surprenant. J'aurais plutôt fait l'inverse :

1) Laisser le blog DCE tel qu'il existe. C'est le blog de l'association
2) Créer un nouveau blog personnel "Evelyne Dumont"
3) Transférer du premier vers le deuxième les articles qui sont en fait des articles perso

Sans parler des aspects juridiques que je connais pas (les articles appartiennent-ils à l'association ou au blogmestre ?) la solution choisie pose des problèmes techniques

1) le nom du blog (http://doelan-clohars-environnement....) n'est pas qu'un simple nom technique. Il est aussi un élément important pour Google dans les recherches. Le risque est que, lorsque qu'un
Internaute tape un mot clé de type DCE, Doelan, Environnement, ... il tombe sur le blog perso et non sur l'officiel.
Le problème est le même avec l'instruction TITLE du Html, qui est un élément important de l'indexation et qui est généré par Overblog à partir du profil du blog (ce problème peut être réglé en
changeant les profils)

2) Il n'est pas très logique, pour des raisons de responsabilité que l'administration des deux blogs soit faite par la même personne.