Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 21:21

   

Mots-clefs :

Pesticides / Santé publique / Journal de l’Environnement / Association « Générations Futures » / Documentaire « La mort est dans le pré » le 17 avril 2012 …

 

 

Doëlan, mercredi 11 avril 2012

 

La question des pesticides "agite" le monde agricole (malgré l’omerta, dit-on) et bien sûr les associations de défense de l’environnement, ceci depuis assez longtemps …

 

Sur l’omerta, un pas décisif devrait être franchi avec la diffusion élargie d’un documentaire nommé « La mort est dans le pré » le 17 avril 2012 sur France 2  (on y reviendra).

 

Mais d'ores et déjà, une information exclusive du "Journal de l'Environnement" n'incite pas à l'optimisme ... sauf réaction des sénateurs notamment (voir plus bas) ... et résultat "favorable" de la prochaine élection présidentielle ? (on pense ici au "Cahier de doléance" adressé aux candidats par l'Association "Générations Futures"). 

 

o

o     o

 

  

Le Journal de l’Environnement : information exclusive

 

Une information vient de parvenir aux abonnés du « Journal de l’Environnement » … qui n’est pas du tout rassurante, autant pour les agriculteurs que pour tous les autres, car cette fois on peut dire : « le danger vient du ciel » !

 

En effet, ce journal met en ligne - tout public pour une fois - l’intégralité de son article :

 

« Exclusif : les pesticides autorisés à l’épandage aérien sont toxiques ».


 

039r JDLE Epandage aérien de pesticides

 

Photo du site du Journal de l'Environnement avec le début de son article "Exclusif"

du 11-04-2012 sur l'épandage aérien de pesticides

    

En voici des extraits : 

 

«  L’arrêté relatif aux épandages aériens de pesticides autorise quelques dérogations. Ainsi, sept produits sont dorénavant autorisés sur la vigne, le riz et les bananes, et 16 autres sont en cours d'évaluation par l’Anses. Problème : ces pesticides sont toxiques, selon l’association Générations futures.


« Le 23 mars, le journal Le Monde, évoquait l’existence d’une circulaire, ou plutôt une lettre à diffusion limitée, émanant du ministère de l’agriculture et listant les produits phytosanitaires autorisés ou en cours d’évaluation spécifique pour les traitements par aéronefs.  Le JDLE a obtenu le document confidentiel daté du 5 mars dernier qui liste les 7 pesticides autorisés pour les traitements aériens et les 16 autres en cours d’évaluation par l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).


Ainsi le document émanant de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’agriculture précise qu’au 20 février 2012, «7 produits phytopharmaceutiques ont été évalués par l’Anses pour une application par voie aérienne et que les autorisations de mise sur le marché (AMM) ont été modifiés en conséquence».


Alors que la mission sénatoriale d'information (MCI) sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement organisait, mardi 10 avril, des auditions (voir JDLE) , Générations Futures a analysé la dangerosité des substances actives de ces pesticides autorisés ou en cours d’évaluation.


Sur les 7 produits autorisés, l’association de défense de l’environnement constate que toutes les substances actives contenues dans les produits présentent un risque pour la faune et la flore, que trois de ces produits (le fenpropidine, le difénoconazole et le propiconazole) sont classés comme cancérigènes possibles par l’agence américaine de l’environnement (US EPA) et un autre (le propiconazole) est classé toxique pour le développement aux Etats-Unis.

 

(…)

Accès à l’article complet en cliquant ICI.

 

Quant à la référence indiquée dans ce texte, elle n’est accessible qu’aux abonnés.

 

On en donne ici l'aperçu :

"Le Sénat auditionne sur les épandages aériens de pesticides"

Le vendredi 06 avril 2012 à 17h 55 par Geneviève De Lacour

 

040r JDLE-Le Sénat auditionne-Pesticides

 

Photo du site du Journal de l'Environnement avec le début de son article du 06-04-12

concernant l'audtion du Sénat sur les épandages aériens de pesticides

 

 

" Extrait : La mission commune d'information (MCI) du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement (voir JDLE ), créée en février dernier, indique dans un communiqué, diffusé le 4 avril dernier, qu’elle souhaite obtenir des éclaircissements sur la liste des produits phytosanitaires autorisés ou en cours d'évaluation pour les traitements aériens. Elle s’apprête en fait à auditionner, le 10 avril, des représentants du ministère de l'agriculture, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), et des membres du monde agricole . En principe, les épandages aériens de produits phytosanitaires, qui concernent 0,3% de la surface agricole utile (SAU) en France, sont ...". 

  

o

o     o

 

 

Rappel : un sondage CSA  (Février 2012) sur "Alimentation et pesticide"

 

Ce sondage (cité par le site « bioaddict.fr ») indique :


« 3 Français sur 4 sont inquiets

face à la présence éventuelle de traces de pesticides dans l'alimentation"

 

 

Un sondage à examiner « à la loupe » dès qu’on en trouvera le temps !


 

o

o     o

  

Pour en savoir plus :

 

- Sur l'Association "Générations Futures", cliquer ICI, et son président François Veillerette, cliquer ICI.


 


A suivre :

 

PESTICIDES (2) : « La mort est dans le pré » Fr 2 - 17 avril

 

 

Evelyne Dumont 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires