Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 18:00

 

 

   Mots-clefs :

Tempête « Joachim » / Bretagne / Port de Doëlan en Clohars-Carnoët dans le Finistère Sud / Site de l’ex-usine-conserverie Capitaine Cook à Doëlan Rive Gauche / Photographies

 

 

Début de la rédaction, vendredi midi 16 décembre 2011 à Doëlan

 

 

111 Blog ed Jetée Doëlan 10h20

Lendemain de tempête "Joachim" au Port de Doëlan en Clohars-Carnoët (Finistère Sud)

 

Vue depuis le Quai Cayenne, sur la rive gauche

vendredi 16 décembre 2011 à 10 h 20

(soit 2 h 20 après le début du jusant - presque à mi-marée descendante - donc vent contre courant). 

La mer va arriver par grosses vagues sur la jetée et se répandre sur la Cale Larzul (cf. photos à venir).

On voit en fond la Pointe de "Beg an Tour" fortement soumise aussi aux vagues.

 

(Photo E. Dumont - 16/12/2011)

 

 

La tempête « Joachim » annoncée par les spécialistes de la météorologie nationale a effectivement sévi dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011, notamment à Doëlan en Clohars-Carnoët dans le Finistère Sud.

 

En voici un petit récit personnel avec aussi quelques informations plus générales reprises de la presse régionale … et bien sûr des photos qui ont été faites ce vendredi matin. concernant la situation locale, le tout étant publié en trois articles (voir plus bas). 

 

Précision d’emblée : ici, « Joachim » à laissé diverses traces mais heureusement sans extrême gravité, contrairement à d’autres lieux tels qu’Erdeven en Morbihan où un grand cargo maltais s’est échoué créant une pollution dont on attend le bilan ... très probablement  désastreux pour la vie locale (voir des références d'articles d'actualité plus bas). Même les coupures d’électricité ont été rares (deux) et très brèves en ce qui concerne la soirée.

 

Un problème spécifique cependant est rapporté dans cette série d'articles car le sujet est fort "sensible" dans la commune : les nouvelles dégradations constatées sur le site de l’ex-usine conserverie Capitaine Cook rive gauche de Doëlan (voir plus bas).

 

 


Quelques soucis et dégâts privés …

 


Naturellement, la nuit de jeudi à vendredi a été un peu perturbée concernant le sommeil, avec les moments de très grand bruit quand le vent accélérait et « hurlait » et que des éléments de la maison « craquaient » … Mais on est habitués, et a priori les maisons « tiennent le coup ».

 

Les prévisions météorologiques annonçaient 110 à 140 km/h et incitaient tout le monde à des précautions (bien fermer les volets, sortir le moins possible, etc.). On espérait plutôt l’hypothèse la plus basse  … De fait, ce fut très fort, avec des effets de "couloir" voire de "tourbillons" du vent dans les zones habitées.

J'en veux pour preuve le contraste entre les arbres, arbustes et haies du jardin. Si la plupart ont vaillamment résisté certains autres ont souffert comme par exemple : le vieux cerisier qui a perdu une de ses plus grandes branches; des portions de haies d'éléagnus qui ont été couchées à plus de 45 degrés à côté d'autres restées  étonnament bien verticales; et deux grands genets qui ont été déracinés dont l'un retombant sur le grillage de clôture des voisins.

 

j 075 Blog ed Cerisier cassé   j 047 Eléagnus déraciné

 

j 097 RR Eléagnus  Quelques dégats de la tempête dans un jardin privé.

 

 

Ces constats ont conduit à faire une balade dehors pour en savoir plus sur les conséquences de "Joachim" ...

 

 

 

Le Quai Cayenne Rive Gauche de Doëlan interdit de circulation ...

 

 

En allant vers le Port, surprise : en bas de la petite Rue Cayenne qui débouche sur le Quai du même nom, je vois une grande barrière métallique et de gros sacs orange très dissuasifs ... plus une voiture connue garée de manière inhabituelle. Il est alors environ 10 h 20 , le temps est gris et la pluie tombe un peu en alternance ...

 

Je passe quand même la barrière mais difficilement, montant prudemment sur le muret et contournant, en m'y agrippant, le panneau de signalisation du bas de la côte "Voie à sens unique et limitation à 30 km/h" ...(plus tard, d'autres personnes renonceront à cet "exploit sportif" et feront demi-tour !) : les barrières sont en effet solidement amarrées des deux côtés et il est impossible de les déplacer ...

 


b 108 Barrage R Cayenne 10h20

 

Vue de l'accès au Quai Cayenne barré exceptionnellement depuis la Rue Cayenne

le vendredi 16 décembre vers 10 h 20 ...


 

De l'autre côté, vers le Phare Aval, il y aussi une large barrière métallique, des voitures garées devant et des gens qui vont et viennent pour regarder la mer et faire des photos. Je passe au-delà aussi et découvre un panneau qui supporte deux feuilles d'un "Arrêté temporaire de circulation".

 

b143 Barrage côtéPhare Aval 10h28

 

Au loin, l'accès barré au Quai Cayenne venant du Quai de Kernabat ou de la Rue de Kéruster

vendredi 16 décembre 2011 vers 10 h 20 et quelques

 


b 145

L'accès barré au Quai Cayenne vu depuis le croisement près du Phare Aval

 

 

z 189

 

Panneau "Route barrée" et "Arrêté temporaire de circulation" de la municipalité de Clohars-Carnoët

visible près du Phare Aval vendredi 16 décembre 2011 vers 10 h 20 et quelques

 

 

L'Arrêté (2011.86) signé du maire en date du 14 décembre 2011 se réfère à 8 textes règlementaires, indique les 3 motifs suivants :

 

- "Considérant le constat fait ce jour de la chute de matériaux sur la voie publique provenant de l'usine Capitaine Cook"

- "Considérant l'état du bâtiment et les conditions météorologiques prévues les prochains jours"

- "Considérant la nécessité d'assurer la sécurité du public sur la rue de Cayenne très fréquentée"

 

et détaille 5 articles : 

 

"Article 1 - Du 14 décembre 2011 jusqu'à nouvel ordre (durée indéterminée dépendant de l'état du bâtiment et des prévisions météorologiques), la Rue Cayenne sera interdite à toute circulation".

"Article 2 - Du 14 décembre 2011 jusqu'à nouvel ordre (durée indéterminée dépendant de l'état du bâtiment et des prévisions météorologiques), la circulation dans la rue de la Fontaine sera réservée aux riverains et autorisée à double sens à partir de la rue de Keruster".

"Article 3 - Les mesures édictées ci-dessus seront matérialisées par une signalisation règlementaire dont la mise en place et l'entretien seront assurés par les services techniques de la commune".

"Article 4 - Monsieur le Maire de Clohars-Carnoët, Monsieur l'ingénieur des T.P.E., Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie, Monsieur le chef de poste de la police municipale, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté".

"Article 5 - Le présent arrêté sera publié en mairie de Clohars-Carnoët. Amplication de cet arrêté sera transmise à :

Mairie de Clohars-Carnoët, Gendarmerie de MOELAN SUR MER, Police Municipale, Chef de centre des popiers de Clohars-Carnoët, Direction Départementale du Territoire et de la Mer-Subidivision de Quimperlé, Monsieur l'Adjoint aux Travaux, Monsieur le Conseiller à la sécurité, Cocopaq-Services Techniques-MM. Sandrine BOSSER, Cocopaq-Service Transport-M.Benoït BITHOREL, Pôle Technique, Port de Doëlan, SMUR".

 

 

On a envie de dire : "Merci la tempête Joachim !", car jamais, à ma connaissance, on n'avait pris de telles précautions officielles contre les morceaux de l'usine qui tombaient régulièrement  ou menaçaient de s'envoler depuis plusieurs années et cela malgré les alertes de riverains. Un "contestataire" a même  dit : "Il faudrait qu'il y ait un mort pour qu'on réagisse en haut lieu ! " ... allusion aux panneaux métalliques probablement très coupants se "balançant" depuis le haut du bâtiment par vent moyen ou fort, notamment côté Sud à peu de distance de la Rue de la Fontaine ... 

 

 

 

La réalité des dégradations de l'Ex-Usine Cook ce vendredi 16/12/11

 

 

Pour ma part, j'ai marché avec précaution le long du Quai Cayenne, sensible aux conseils de l'équipe de professionnels de l'Usine Capitaine Cook de Keranna (Route de Quimperlé à la sortie du Bourg) arrivés sur place pour continuer la "sécurisation des lieux" ... et qui tâchaient de dissuader les photographes de circuler sur la portion de quai mise provisoirement entre parenthèses pour éviter tout accident.

 

Près trouée 173 Déc 2011

 

L'équipe de sécurisation des lieux venue de Keranna ...


 

J'ai observé ce qui trainait par terre et regardé en l'air l'état des bâtiments, notamment les toitures, mais aussi les panneaux verticaux des parties de l'usine rajoutées avec le temps vers l'Est (sur l'arrière des bâtiments en dur) et le Sud du site (du côté de la Rue de la Fontaine).

 

Cette attention n'est pas surprenante puisque, on le sait, l'ex-usine-conserverie Béziers / Larzul / Capitaine Cook est un grand sujet de "défense de l'environnement" et de "patrimoine culturel maritime" dans la commune de Clohars-Carnoët (voir les références de la rubrique "Pour en savoir plus").

 

Le fruit de ces observations apparait dans la série de photos ci-après, où j'ai tâché de mettre en correspondance l'état actuel, en décembre 2011, avec celui du mois de septembre 2011 où une autre documentation avait déjà été rassemblée.

 

 

- A terre sur le Quai Cayenne

 

 

d 148    d 149

 

d 195   d 192 Toiture-amiante 

 

... des plastiques ... et des parties de toits ondulés incluant un mélange avec amiante ...

 

d 194

 

 

 

- En l'air et à terre concernant les bâtiments ...

 

   . en décembre 2011, le Nord du grand bâtiment en façade :

 

  TOIT 168 Déc 2011  TOIT zoom 165 Déc 2011

 

   . à comparer à septembre 2011 :

 

Près trouée 023 Sept 2011  TOIT zoom 029 Sept 2011

 

 

. le côté Ouest des bâtiments avec beaucoup de parties métalliques :

 

d 061r Tôle tombée Cook 17-12-11  S-SW 070 Sept 2011 

          en décembre 2011 ...                                           ... à comparer à septembre 2011

 

 

. l'angle W-SW et le côté Sud :

 

d 064r Perps 2 tôles  d 065r 2 tôles dt nouv à D côté Sud

 

en décembre 2011 ...

(photo de gauche 3 morceaux avec celui sur le "talus" ... et à droite rajouter le morceau au fond !)

 

d 067r SW 22 Sept 2011

 

... à comparer à septembre 2011

 

 

Cela suffira pour la "collection" de tôles rouillées tombées à terre !

 

On regarde de nouveau vers la mer avec la photo de la jetée vue depuis le Phare Aval ... en guise de transition vers les deux prochains articles de la série "Tempête Joachim".

 

Nous reviendrons bien sûr prochainement aussi sur les conclusions à tirer de la situation actuelle du site de l'Ex-usine-conserverie Capitaine Cook à Doëlan Rive Gauche ... et de son devenir en réalité problématique.

 

 

178 Blog ed Jetée-Phare Doëlan 16-12-11-11h20

 

La jetée du Port de Doëlan vue depuis le Phare Aval

au lendemain de la tempête Joachim

 

(photo E. Dumont - vendredi 16-12-11)

 

 

Pour en savoir plus : 

 

1 - Articles de ce blog

Ex-conserverie capitaine cook à doëlan : un formidable espoir, enfin !

article - 11/09/09 - Ex-conserverie Capitaine Cook à Doëlan : un formidable espoir, enfin ! - samedi 12 septembre 2009 a 00 h 26 derniere nouvelle …

Brèves indications sur le "rebondissement capitaine cook" à doëlan

article - 17/09/09 - Brèves indications sur le "rebondissement capitaine cook" à Doëlan - Deux lecteurs du blog qui ne sont pas actuellement sur place à Clohars-Carnoët viennent de nous demander des…

Epf et réhabilitation de la friche cook à doëlan : espoir …

article - 07/03/11 - Epf et réhabilitation de la friche Cook à Doëlan : espoir … - Etablissement Public Foncier de Bretagne / Friche industrielle / ex-usine Capitaine Cook à Doëlan / Patrimoine …

Scoop : site ex-usine capitaine cook de doëlan, ça bouge !

article - 28/06/11 - Scoop : Site ex-usine Capitaine Cook de Doëlan, ça bouge ! - Mots-clefs : Reportage photographique / Ex-conserverie Capitaine Cook à Doëlan / Patrimoine maritime …

Sos ? … avenir site cook doëlan & vote d’elus : surprises

article - 11/10/11 - Sos ? … Avenir Site Cook Doëlan & vote d’Elus : surprises - Mots-Clefs Patrimoine maritime culturel / Transparence et démocratie / Propriété privée et expropriation /…

Patrimoines : panorama & pensée pour capitaine cook à doëlan

article - 04/11/11 - Patrimoines : panorama & pensée pour Capitaine Cook à Doëlan - Mots-clefs : Défense des patrimoines (historique, culturel, maritime …) / Salons-Sites…

Parution de l'atlas du patrimoine maritime du finistère …

article - 28/11/10 - patrimonial dans l'Atlas du patrimoine maritime du Finistère de F. Peron et g. Marie, 2010, p. 79, Editions Le Télégramme …

 

 

2 - Autres sources

 

généralités sur le patrimoine :

 

1) Clohars-Carnoët, Doëlan, chemin du Phare, Ancienne ...

Les bâtiments de l´ancienne conserverie Capitaine Cook sont un des premiers éléments bâtis que le visiteur
voit quand il arrive à Doëlan par la mer ou par les ...

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_docum...

Mise à jour 18-12-11 / Remarque : la 1ère référence renvoie au Portail du patrimoine GLAD.
Si on n'atteint pas directement l'article voulu, il faut taper les mots-clefs dans l'accueil ...

  

puis par ordre chronologique de 2008 à 2011 divers articles de sources multiples :

 

 2)  USINE CAPITAINE COOK A DOELAN - Section PS Clohars Carnoet ...

Site exceptionnel, emplacement privilégié ou patrimoine, l?usine a participé directement à l?essor économique de Doëlan.Cette usine, friche industrielle ...

http://ps.clohars-carnoet.over-blog.com/article-16922633.html

3) Clohars carnoët : recommandations de l'observatoire du patrimoine maritime culturel

article - 15/06/09 - Doëlan : La façade de la conserverie capitaine Cook doit être préservée car bien intégrée à l'ensemble. Aménager…


  

L'usine Capitaine-Cook, à Doëlan. ... Clohars-Carnoët décide d'acheter l'ex-conserverie Capitaine-Cook située sur le port de Doëlan.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-municipalite-decide-d-acheter-l-ex...

C'est confirmé: Jean-Yves Le Drian, le président de Région, qui était hier sur les lieux, est favorable à ce que l'ancienne usine Capitaine Cook de Doëlan soit ...

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/quimpe...

Conserverie Capitaine cook : préserver l'avenir ... Visite à Doëlan, port merveilleux de Bretagne, sur le site de la conserverie ...

http://michaelquernez.typepad.fr/entre_terre_et_mer_le_blo/2009/09/conserve...

8) Le Drian ne veut pas d'une "breizh riviera" Jeudi 10 septembre 2009 -  http://ps.clohars-carnoet.over-blog.com/article-35924952.html

9)  Doëlan : l'ex-conserverie Capitaine-Cook n'est plus à vendre

L'ex-conserverie Capitaine-Cook de Doëlan n'est plus à vendre. C'est ce qu'a annoncé, hier soir, en ... du site historique, retirant de la vente le site de l’usine ...

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Doelan-l-ex-conserverie-Capitaine-Coo...

A quel calcul se livre Intermarché, propriétaire de l'ancienne usine Capitaine Cook, à Doëlan? Bernard Vignes, le secrétaire du groupe Cap Action Solidarité, a ...

http://www3.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/qlere...

Un hôtel en projet sur le site de l'ancienne usine Cook à Doelan -Clohars carnoët ... Friche Capitaine-Cook Jacques Juloux a donné des informations sur un ...

http://cgt-intermarche.over-blog.com/article-un-hotel-en-projet-sur-le-site...

Le projet de réhabilitation de l'ancienne conserverie Capitaine Cook de Doëlan était à l'ordre du jour hier soir au ConseilMunicipal. Cette friche industrielle ...

http://ps.clohars-carnoet.over-blog.com/article-conserverie-capitaine-cook-...
 

__o __

  

A SUIVRE :

 

Tempête Joachim à Doëlan (2) : Balises, Jetée, Cales & Ria … (titre provisoire)

 

Tempête Joachim à Doëlan (3) : Anse et Pte de Port-Blanc RG

   

 

Evelyne Dumont

_____ o _____

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by LE BLOG ED - dans Patrimoines
commenter cet article

commentaires