Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 22:45

Mots-clefs

Défense du patrimoine maritime, industriel, historique et culturel de l'ex-conserverie Capitaine Cook à Doëlan en Clohars-Carnoëlt - 29360 Finistère Sud / Association "Doëlan-Clohars-Environnement"

 

 

Libre expression ...

 

 

Lundi 13 février 2012 à 22h25 ...

 

 

J’allais fermer l’ordinateur quand le signal d’un nouveau message a « sonné » …

 

C’était l’annonce – à 22 h 05 - d’un nouvel article sur le blog officiel de l’Association Doëlan-Clohars-Environnement … dont j’ai été très proche longtemps et fortement.

 

Quel bonheur de lire le contenu offert sous le titre :

 

Conserveries en Bretagne : une histoire industrielle et humaine

 

J’ai aussitôt écrit sur ce blog un commentaire en disant « Bravo et merci » … et en souhaitant que cette publication aille de paire – si ce n’est déjà fait (sûrement que oui) – avec une sollicitation pressante à l’égard de M. le Maire Jacques Juloux pour qu’il stoppe la destruction en cours du patrimoine de l’ex-conserverie Capitaine Cook (il en a sûrement les moyens et le talent) et engage un nouveau dialogue non seulement avec le Groupe ITM Intermarché mais aussi  avec les habitants de Doëlan - et au-delà - pour reconsidérer le projet en cours sous l’égide de la SAFI et de l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Bretagne.

Je crois que les choses sont allées trop vite. Que les élus des diverses instances n’ont pas eu le temps de peser le pour et le contre des potentialités – qu’il s’agisse du Conseil Municipal de Clohars-Carnoët dont les membres ont beaucoup à faire dans leurs diverses attributions, ou du Conseil d’Administration de l’EPF de Bretagne (qui a voté de façon surprenante par 40 voix sur 40 la possibilité d’une expropriation non seulement des 8 000 m2 et quelques du Groupe ITM mais aussi des 220 m2 de l’ancien propriétaire-directeur de l’Usine Capitaine Cook ex-Larzul ex Béziers … avec un grand risque de destruction totale de l'existant).

 

Connaissaient t-ils tous, ces membres du CA de l'EPF,  l'histoire et le patrimoine des lieux, ont-ils suffisamment pesé les atouts touristiques de l’originalité de ce petit port … ?).

 

On ne peut tout de même pas inaugurer le type d'opération "friche industrielle" de l'EPF par une destruction du patrimoine breton ... (cf. la visite  tellement prometteuse du Président de Région Jean-Yves Le Drian en 2009 à Doëlan en Clohars-Carnoët * ).

 

Il est tard.

Il faudra systématiser les éléments et arguments.

 

Ne baissons pas les bras, nous les amoureux de Doëlan, et soyons convaincants à l’égard des décideurs économiques et politiques … L’ensemble doit pouvoir s’accorder.

 

J'ai encore confiance.

 

Allez sur ce blog et exprimez-vous. C'est important et urgent !


 

175 Blog DCE le 13-02-12

Le blog de l'Association "Doëlan-Clohars-Environnement"

avec l'article  du 13 février 2012 :

"Conserverie en Bretagne : une histoire industrielle et humaine"

 

Cliquer ICI

 

* Voir :

 

- le blog du PS de Clohars-Carnoët - Article du 8 septembre 2009 :Jean-Yves Le Drian : "Capitaine Cook , le cas exemplaire et emblématique" de l'EPF Bretagne

 

- notre article du 11 septembre 2009 :

 

 - la fiche de l'EPF à la rubrique "friches industrielles" : cliquer ICI.

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____



Partager cet article

Repost 0
Published by LE BLOG ED - dans Patrimoines
commenter cet article

commentaires